Sorties > Belledonne > Col du Villonet, par le vallon du Merlet

Col du Villonet, par le vallon du Merlet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Col du Villonet, par le vallon du Merlet

Sommet associé : Col du Villonet (2457 m)

Sortie du dimanche 24 février 2019

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1050 m

Activité avalancheuse observée : Des coulées se sont produites les jours précédents dans les pentes exposées au Soleil. Chûtes de pierres dans la Combe du Merlet vers l'altitude 1900m

Compte rendu (par cevenol38)

Col du Villonet par le vallon du Merlet et descente par la piste forestière jusqu'au village
Le parking au niveau du pont est déjà plein quand nous démarrons, la piste forestière est bien enneigée et la neige pas trop dure. jusqu'aux chalets de l'Echaut, juste un peu d'eau à traverser à la fin de la montée. On rejoint ensuite la piste routière qui est en poudre tassée. On peut aisément couper les lacets, la trace est bien praticable. A partir des granges la neige a été modelée par les cycles de gel dégel et commence à lâcher à notre passage. De même que les pierres qui roulent depuis les falaises, l'une d'elle a bien failli me percuter. Nous obliquons ensuite vers la gauche peu avant la vieille route pour retrouver les pentes ombragées du Croza. La neige a été travaillée par le vent et le début de montée est glissant. Puis petit à petit l'adhérence revient. La montée jusqu'au col se fait dans une neige légèrement cartonnée. Juste sous le col, il faut veiller à rester sur un mini rebord sans quoi c'est de la neige dure voire glacée qui vous attend.

A la descente, hormis le passage sous le col, la neige est très bonne fond dur avec une bonne accroche. A mesure que l'on s'approche de la combe du Merlet, la neige devient soit poudreuse tassée soit moquette en fonciton de l'exposition. La combe glisse très bien et la neige malgré les multiples passages ne pose pas de problèmes. Entre les Granges et l'Echaut, la piste est très agréable, il est possible de couper les lacets dans une bonne neige. Ensuite nous décidons de ne pas redescendre par le chemin étroit mais de poursuivre sur la route forestière de l'Echaut (non mentionnée sur ma carte qu'il faudra changer mais bien présente sur le site Geoportail). La pente y est faible et permet de dominer la vallée, un petit passage où il faut pousser sur les bâtons et on rejoint une autre piste forestière en lacet qui nous conduit jusu'aux Moulins du Premier Villard, une descente sympa sur une route bien enneigée jusqu'aux 50 derniers mètres où il faut un peu passer dans l'herbe.

La piste est enneigée dès le départ
La piste est enneigée dès le départ
Au moins ce n'est pas interdit aux skis :)
Au moins ce n'est pas interdit aux skis :)
Le passage en neige dure au niveau du col
Le passage en neige dure au niveau du col