Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Combe Ouest

Mont Charvin, Combe Ouest

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Combe Ouest

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du mercredi 20 février 2019

Nico06

Grand beau temps, mais un peu moins clair que les jours précédents (pollution dans les vallées ?). Assez doux mais plus frais que les jours précédents. Très léger vent ralentissant le décaillage de la neige.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1230 m
Neige trafolée tout le long de l'itinéraire.
Dans la combe W, la neige est encore froide est sèche en rive gauche (descendante). Elle a subi des cycle gel / dégel sur la rive droite. Nous sommes descendus vers 15h15, volontairement, pour avoir de la moquette (à poils un peu trop cependant, une descente 30 minutes plus tôt aurait été meilleure). Ceux que nous avons croisés lorsque l'on montait partaient en rive gauche chercher la neige froide et sèche car cela n'avait toujours pas décaillé vers 13h.
Dessous, c'est de la transfo profonde sur les expositions ensoleillées.
Entre 3 et 4* pour la skiabilité globale.

Activité avalancheuse observée : le bas de la face SW est parti ce jour (gros dépôt terreux dans la combe menant au Cul d'Ugine). Il y a une coulée de fonte les jours précédents dans la combe W (départ ponctuel au contact de rochers, c'est descendu en surface). Une plaque de fond est parti en exposition S sous la Tulle.

Avec Gwen
Départ des Dzeures plutôt que de la Savatte
Enfin un premier Charvin, et bien content de l'avoir eu en transfo.
Nous sommes partis assez tard, vers 10h du parking, et sommes montés tranquillement car cela n'avait toujours pas décaillé entre midi et 14h, lorsque les premiers skieurs descendaient.
Nous sommes montés en skis en rive gauche (descendante) de la combe W, là où la neige est restée froide et sèche, puis nous avons gagné en crampons l'arête W, que nous avons suivie jusqu'au sommet.
Descente par la rive droit de la combe, au plus près des rochers, là où la pente était le moins tracée. Descente appréciable, mais cela l'aurait été encore plus en poil plus tôt (vers 14h30 - 14h45 je pense).

On y était très tôt ce matin...
On y était très tôt ce matin...

gstephan, le 21.02.19 09:31

Non mais là c'est vraiment pas du jeu ! Moi aussi je veux faire des départs à 10h et bronzer au Charvin 😡

sergiop, le 21.02.19 19:04

effectivement une descente vers 15 h permet de profiter d'une neige bien revenue.