Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Grande Muraille, Rampe W

La Grande Muraille, Rampe W

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m)

Topo associé : La Grande Muraille, Rampe W

Sommet associé : La Grande Muraille (2462 m)

Sortie du samedi 16 février 2019

Rouxmout

canicule de février
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1050

Activité avalancheuse observée : le cirque au dessus du chalet de venetier présente de nombreuses coulées anciennes sur toutes les faces.

croupe NW2060W13hCroutéesuivant l'orientation au degré près, croute plus ou moins fine
combe N1830N13h30Poudre

montée par la voie classique, redescente par la combe N qui arrive au dessus du chalet du tour
départ tardif pour une météo chaude et ensoleillée (9h du parking) nous croisons un couple et leurs chiens qui partent devant nous et nous distancent (ils redescendront sur l'itinéraire de montée, nous serons seuls le reste du temps).
Après un petit beug itinéraire au niveau du 1er panneau jaune (qui nous fait perdre un peu de temps), nous montons sans soucis (itinéraire tracé) jusqu'au chalet de vénétier. Une neige tantôt dure, tantôt légère, tantôt humide (bottage ++).
Nous entamons la montée sur la croupe, et suivant les orientations la neige soufflée efface les traces existantes que nous recréons dans une neige croutée. Toute la croupe est cornichée sur son versant N.
Il est midi, il n'y a pas de vent, nous choisissons de ne pas aller jusqu'au sommet et de s'arrêter pic niquer au point 2060 sur un replat, de peur de la transfo.
Première descente, neige croûtée mais fine, nous repensons l'itinéraire de descente et nous tirons une longue traversée plein nord pour rejoindre la combe d'à côté (d'où descendent surement les skieurs du couloir N).
Bingo! Elle n'a pas pris le soleil, elle n'est pas tracée, nous skions sur une poudre légère entre les sapins clairsemés jusqu'au chalet du tour.
La descente dans la forêt en coupant les lacets est d'abord en neige correcte puis s'humidifie au fur et à mesure que nous perdons de l'altitude.

Em42, le 23.02.19 08:33

Bien joué pour cette première sur skitour ;)