Sorties > Ecrins > Coupa Sud par la cabane du Vallon

Coupa Sud par la cabane du Vallon

Départ : les Gourniers (1470 m)

Topo associé : La Coupa, versant S-SE

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du samedi 16 février 2019

Jluc38

Grand bleu. Regel correct, les températures grimpent vite dans ce versant SSE
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1470

A l'ombre dans le vallon de la Gorge, encore un peu de poudre. Puis transfo pour tout ce versant SSE de la Coupa.

Gourniers- cabane du Vallon- Versant SSE de la Coupa- Coupa sud (2 571 m)- descente via les ravins du Grand Cougnet et de Pré Viel.
Départ des Gourniers au petit matin. Je rejoins aux Tomelles 2 skieurs du coin qui partent pour une belle virée (Malamorte couloir N puis Coupa couloir W, bonjour à eux s'ils me lisent). Montée tranquille jusqu'à la cabane du Vallon, je mets les crampons pour plus de confort pour le passage de la vire qui donne accès au grand plan incliné. Rechaussage des skis, puis crampons à nouveau et un beau combat pour sortir sur la crête au sommet sud (2 571 m), en enfonçant parfois jusqu'en haut des cuisses. Le vrai sommet de la Coupa est encore un peu loin et le versant chauffe vite, j'en reste là et embraye rapidement pour une bien belle descente (40° sur le haut) en neige bien revenue. Plutôt que de repasser par la cabane du Vallon, je tire vers l'est et le ravin du Grand Cougnet. Descendu un peu trop bas (juste au-dessus des barres), c'est ensuite un peu laborieux de rejoindre (mi skis, mi à pieds) le ravin de Pré Viel. retour ensuite au fond du vallon et aux Gourniers.
Très beau versant qui me faisait de l'oeil depuis quelques années déjà, c'est fait, et en bonnes conditions.

Cabane du Vallon et Fleurendon
Gardette, Pénas, Pousterle et Parias
La Coupa et les Ecrins vus de la Coupa sud
La Coupa et les Ecrins vus de la Coupa sud

LG05, le 16.02.19 16:40

En restant sur la fin plus à droite j'ai rejoint la crête à ski, fin à pied pour rejoindre le sommet avec les chiens. Redescente par la vire qui passe bien à ski.

Jluc38, le 16.02.19 17:13

J'ai effectivement croisé tes traces de descente. Une bien belle journée !