Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Injection l'Étale

L'Etale, Injection l'Étale ⭐⭐⭐

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : L'Etale, Injection l'Étale

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du mercredi 6 février 2019

paulbonhomme

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1480m
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges surtout dans les orientations sud et quelques purges dans la voie, calme à partir de 11h30-12h (le soleil était passé)

approche1400-1900E7h-9hPoudreuse 20cmsPoudreMalgré le réchauffement c'est resté poudre
dans la voie1900-2400E9h-12Poudreuse 30cmsPoudrePassages plus lourd dans les orientations sud

Avec Stéphane Roguet (Groug) Julien Ferrandez (jusqu'au pied)

C'était une autre de mes idées, trouver un moyen de partir sur un itinéraire de grande ampleur depuis le sommet de l'Étale que je trouve magnifique. C'est ce qu'on a réussi à faire non sans mal (mais je m'en doutais un peu). Nous avons mis 4 heures pour faire les 550m de la face, la montée à elle seule constitue déjà un super objectif avec une ambiance de dingue et des passages très complexes (Pour info Steph a un niveau de 8b en escalade ... ). Les virages dans la facette suspendue resteront gravés dans ma tête pendant très très longtemps tellement la neige y était bonne et la pente raide (sup à 55°). En gros nous avons touché du doigt ce que pouvait encore apporter cette activité de pente raide qui est loin d'avoir fini de nous transporter ! Un immense merci à Steph' pour avoir cru en cette idée (on faisait pas les fiers au chalet du curé en regardant la face au levé du jour ...) et à Julien Ferrandez pour nous avoir filmé et attendu au pied pendant de longues heures !!!

Steph' à la trace dans la facette suspendue, après le dièdre de 40m ...
Steph' à la trace dans la facette suspendue, après le dièdre de 40m ...
Une idée de la pente, dans la facette suspendue.
Une idée de la pente, dans la facette suspendue.
Premier virage tout en haut de la facette suspendue ...
Premier virage tout en haut de la facette suspendue ...
Groug attaque le dièdre ...
Groug attaque le dièdre ...

paulbonhomme, le 07.02.19 09:31

Je remettrai des photos dès que j'aurai accès aux images 😉 😉 😉

K
Kantz, le 07.02.19 09:43

Bravissimo! 😄

henyan, le 07.02.19 09:54

Comme vous avez du galérer pour tracer l'itinéraire 😮
Jolie réalisation et du grand ski de pente raide.

grandpic, le 07.02.19 10:03

Bon ... ben quoi dire ! si ce n'est "que la pente soit, et la pente fut" ... après, un dièdre "montagne" gelé rempli merdique froid et humide, c'est bon pour les montagnards à ce que je vois ! finalement, les escaladeurs passent du 8b quand il fait chaud... mais quand ça gèle ! 🤣 je taquine car je n'ai jamais franchi du 7c ! 🤭

que dire sinon que le ski extrême de Paul, version 21ème siècle, allie le 5.5 avec des dièdres hivernaux ... j'avoue que je n'ai jamais pensé prendre mes skis ds la colton-mcintyre aux grandes jorasses, mais ceci étant, depuis ce jour, je vais y penser. Sait on jamais, si ça passe à skis, autant en profiter 😜

Véritable performance, je m'incline devant tant de prouesses techniques, digne de spiderskimen que vous êtes

Un bravo du fond de l'âme montagnarde et un immense respect pour votre maîtrise technique et votre volonté indestructible à pousser ce sport loin, très loin de nos limites que nous avions, il y a 40 ou 30 ans ou 20 ... Même si le linceul a été surfé et skié il y a 24 ans, cela reste une pente de neige moins complexe que vos entreprises faciales ! 😯 Respect. 😎

piolet15, le 07.02.19 10:20

Waouh! Ou allez vous chercher de tels itinéraires !
Bravo, très bel engagement !

Philou74, le 07.02.19 12:06

La ligne est superbe, le nom est formidable, les deux skieurs sont magnifiques !!! Chapeau bas Paul et Groug !!!

Rémo Barbaruli, le 07.02.19 12:24

Les pointillés en bas c’est parce que c’est rando ? Parce que c’est un tout-droit ? 🤣

jeanluc, le 07.02.19 12:43

Magnifique, bravo ! 😎

Jb de Miscault, le 07.02.19 12:53

Wa-hou! Bravo pour l'iti, et pour l'engagement!!

pintor, le 07.02.19 13:50

oui on peut dire Bravo..!!! 😎

thierryg, le 07.02.19 14:51

Impressionnant !
Vivement le montage du film 😉

alainlo, le 07.02.19 14:57

Absolument incroyable ! 😮
Une très belle association de ski et d'alpinisme hivernal de haut niveau, pour un ligne superbe ! 🙄

stephdemau, le 07.02.19 15:23

Respect! 😄

paulbonhomme, le 07.02.19 19:36

Le lien pour la courte vidéo c'est ici : vimeo.com/315909782 ... et merci à tous pour vos messages, ça fait chaud au coeur !!! 😉

Lesvieuxgarcons, le 07.02.19 20:39

La vidéo permet de mieux saisir l’immensité de la face et de votre engagement! Bravo!

Philou74, le 07.02.19 21:49

J'adore la description très précise de l'itinéraire... qui ne donne pas du tout envie d'y aller !!! 😮
C'est vraiment du très très lourd !!!

Philou74, le 07.02.19 21:52

Pendant toute le visionnage de la vidéo, je me suis dit un truc : "Oh nom de Dieu!!!" 😮 😮 😮

dikanete, le 08.02.19 13:45

Magnifique! Juste dommage d'avoir une description si détaillée, ça va maintenant tout de suite être traçé de partout dès que les conditions le permettent.... 🙄

neigerome, le 09.02.19 12:13

qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour éviter les cnc (littéralement collants non courtois) 😉 😄
belle ligne, œil, combinaison ski-alpi

Jacques_F, le 14.02.19 23:13

Superbe sommet et face impressionnante .
Impressionnante aussi la vidéo
Chapeau bas !