Sorties > Bauges > Bonnet de Chérel, Boucle Sud

Bonnet de Chérel, Boucle Sud

Massif : Bauges
Départ : Précherel (978 m)

Topo associé : Bonnet de Chérel, Boucle Sud

Sommet associé : Bonnet de Chérel (1979 m)

Sortie du vendredi 25 janvier 2019

abbomar

Brouillard jusqu'à 09h00 (chalets de Marsolly). Ciel bleu, soleil, froid. Vent fort en crête.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 980

Activité avalancheuse observée : NEANT

montée980-1907NE08-1010-15Poudre tassée
col1907S10h0015-20Geléecouteaux nécessaires
sommet1979S11h3010Souffléecrête très ventée
descente crête1979-1850SW12h0010-15Croutéeneige croutée en surface et très dure en dessous (effet du vent et du froid)
combe Saoulaires1850-1500W12h1520-30Poudreexcellente neige*****
chemin retour1500-980E13h0010-15Poudre tasséecorrecte. Quelques requins sur le bas.

Avec Jean-Claude, Marc-Antoine
Cf.topo. Montée versant sud, descente combe des Saoulaires.
Belle journée et belle course. Bon choix, soleil, après chute de neige, froid...
Ambiance haute montagne tout au long du parcours au pied de l'Arcalod.
Beau final pour gravir le sommet. Excellente descente (neige ***** sur au moins D- 500m).
Dommage : pas de photos - Le tél portable a cessé de fonctionner (à cause du froid...).

HDlameije, le 26.01.19 06:33

"neige croutée en surface et très dure en dessous ", Quelques requins sur le bas. C'est ton CR.
Je te propose de garder 😉 le 5* pour les journées exceptionnelles

abbomar, le 26.01.19 13:38

HDlameije,
Y étais-tu là-bas hier ?
Si tu n'y étais pas, laisse-moi en juger, svp. Merci.
Comme je l'ai bien indiqué dans le découpage des "conditions de neige", la neige croutée, c'était sur la première partie de descente de l'arête, le 5* concernait seulement la descente (D- 500m) de la combe des Saoulaires. Après, les quelques requins, c'était sur le bas.
Cela me parait assez clair.
Et du coup globalement, j'estime la "skiabilité" à 5 ***** car le ski était "facile" et très "agréable".
Tu peux voir les choses autrement, ce n'est pas moi que cela derrangerait. Ce CR, c'est le mien. Bonne fin de we.

HDlameije, le 27.01.19 07:09

Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer. Je traduisais simplement ce que tu écris toi même : "neige ***** sur au moins D- 500m".
Ca veut dire que sur le reste de l'itinéraire, soit la moitié, c'est moins. C'est une simple question de mathématiques.
Il faut être logique 😉

abbomar, le 27.01.19 07:38

Je viens de relire les critères de skiabilité, alors oui tu as raison, je l'estime désormais entre **** et ***. La synthèse sera tout de même "bonne" = ****, car il y a bien longtemps que je n'ai pas skié comme ça et puis, j'étais resté sur l'euphorie de la bonne godille... La première de la saison. Pourvu que je redécouvre bientôt une neige à *****...