Sorties > Belledonne > Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du dimanche 20 janvier 2019

Boris Pivaudran

Samedi grand beau, dimanche voilé puis beau. Froid
Etat de la route : blanche Altitude du parking : garé à 770m mais une bonne bagnole peut monter au pkg à 1092m.
Grosse poudre partout sauf :
- départ de la FN du Charmet de l'Aiguille : 15m verglacés
- boarder de la Bourgeat : qqes cailloux
Du coup que 4* mais sinon 5*

Voir description (+ un peu de rab par-ci par-là)
J1 : route de la Bourgeat > chalet du Léat par un col au-dessus de la Pierre du Pin > chalet de la Fouetterie par la montagne de Tigneux
La journée commence pas mal avec un stop forcé à l'altitude mirobolante de 770m, la faute à une route toute verglacée contre laquelle mes pneus hiver sont aussi efficaces qu'un mec en tongs dans un match de hockey. Ces quelques km de marche nous permettent de nous échauffer pour rejoindre le chalet du Léat via le sentier d'été de la Pierre du Pin. Il fallait qu'on soit bien échauffés en effet vu le gros brassage dans des vernes inextricables. Nous optons pour le passage d'un petit col plus haut sur la crête, afin de profiter d'une première belle descente plein soleil sur le chalet du Léat. Avec la poudre qui vole et la banane.
Un peu moins la banane une fois arrivés à la cabane car celle-ci est déjà remplie par un groupe de raquettistes : point de place pour nous. Pas de panique, nous remettons les peaux pour une traversée magnifique au couchant vers le joliment nommé chalet de la Fouetterie. Mais pas de déviance dans ce genre pour nous : nous nous contentons de rejouer les 50 nuances de peuf en descendant la montagne de Tigneux. Seuls dans cette cabane, le cadre est idyllique et la pleine lune baigne les alentours d'une clarté presque diurne.

J2 : chalet de la Fouetterie > col de la Porte d'Eglise > col de Comberousse > face nord du Charmet de l'Aiguille > col des Fontaines > couloir du Pertuis
La journée s'attaque par les 750m de montée au col de la Porte d'Eglise, vite avalés grâce à la trace déjà faite d'un cavalier solitaire. Derrière, c'est l'extase. Toutes les combes autour du refuge de l'Oule sont déjà tracées, mais en basculant côté Maurienne on se retrouve seuls pour monter au Charmet de l'Aiguille. Le groupe cramponne sur les 15m de descente en face nord, la faute à une surface verglacée peu engageante. Par contre une fois en contre-bas de la crête, on profite d'un bon 40cm de fraiche. Nous sortons de ce frigo pour tracer la montée au col des Fontaines via le Rocher Verdane. De l'autre côté, quasiment pas de traces. Un très bon morceau de descente aussi. Il ne nous reste plus que 270d+ pour rejoindre le col du Pertuis et le couloir éponyme, un bijou du massif dans ce niveau de difficulté (4.1). Un toboggan de 700m, dont les deux jours de soleil n'ont pas altéré la neige qui reste fraîche. Même s'il y a eu du passage, on trouve de très bonnes portions sur les côtés. Ayant suivi une trace un peu foireuse dans la forêt, on termine la journée avec une portion de bûcheronnage. Mais bon, on ne va pas se plaindre !

Le parcours
Le grand toboggan

Em42, le 22.01.19 06:23

Joli tour! 🙂 Il en voit du monde en ce moment ce Morétan 😎 😎

Boris Pivaudran, le 22.01.19 11:08

@Em42 : thanks ;) oui il y a eu du passage dans le coin ! Mais on trouve vite des endroits vierges

denis, le 22.01.19 13:28

le seconde chalet de la petite valloire etait ouvert ?

Boris Pivaudran, le 22.01.19 15:02

Oui c'est celui où nous avons dormi (il a 2 noms)

henyan, le 22.01.19 15:10

Jolie boucle à programmer 🙂