Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir W

Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir W

Départ : Brion (1290 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir W

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du mercredi 16 janvier 2019

Louis1882

Grand beau , un peu de vent sur les crêtes et en altitude .
Etat de la route : Déneigé Altitude du parking : 1290m

Activité avalancheuse observée : RAS , stable dans l'ensemble.
Légèrement plaqué sur le haut du couloir . Les pentes qui surplombes sont soufflées .

Brion parking129008H4520Poudre lourdeItininéraire tracé
Pointe du chateau2200E10H3010SouffléeSous les chalets de Méry poudre 4*
Couloir W2200W12H0030-50Poudrealternance poudre meuble en court de tassement et poudre froide sur le haut .

Partie ce mercredi pour profiter du second créneau météo de la semaine, je me décide d'aller voir le remplissage du "String" d'areu . Au pire ça me fera une jolie balade dans un coin encore un peu sauvage ..

Départ du parking de l'épingle, peu de monde, 2 véhicules et bonnes traces de passage , la route forestière passe bien et ce n'est pas encore un boarder atroce .

Je monte en passant par Champ fleuri qui semble être en bonne poudre avec certain endroits travaillé par le vent ..
Bonne nouvelle , de visu , ce n'est pas "encore" tracé !
Descente du col en louvoyant pour éviter les barres et arriver pile poile au niveau de l'entrée du couloir.
Les accès ne sont pas optimales, j'ai traversé bien haut possibilité de rester au centre de la combe mais il faut bien chercher..
La combe au dessus de l'entrée du couloir est top , pas de passage, seul au monde tout en poudre régulière .

COULOIR : 2/3 Bonne poudre en court de tassement, tassé par endroits, pas de ressaut rocheux .
1/3 Quelques petites plaques de surfaces , gros brassage sur le haut (30-40).
Je m'arrête en dessous de la sortie qui est un peu pauvre en neige à mon gout . Le haut est en poudre froide .
Le remplissage est correct , aux étroitures du bas pas plus de 1,80 m, ca touche de tout les bouts en 179 !!

C'est classe , c'est étroit , c'est les Dolomite à 1h de la maison .
Bonne descente , stable, sluff de surface sans danger on lache tout et on raye !!

Remonté par Champ fleuri puis Pointe du chateau.
Alpage et pentes au dessus de Méry **** .

Belle journée en montagne, ca reste pour moi un des plus jolie couloir es Aravis dans ce style encaissé .

gstephan, le 17.01.19 15:59

Un moment que je me dis qu'il faudrait que j'aille y mettre mes spatules dans celui là... Beau ! 😎