Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Rocher du Pays, face Sud Est

Rocher du Pays, face Sud Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Rocher du Pays, Face N-E

Sommet associé : Rocher du Pays (2576 m)

Sortie du mercredi 16 janvier 2019

Toz, jpc, Nath38, sdxmountainer

Tempete de bleu. Doux à chaud au soleil à l'abri du vent. Frais à froid à l'ombre
Etat de la route : blanche sur les 4 derniers km Altitude du parking : 1370m
Globalement poudre légère de 5 à 20cm jusqu'à 2200m environ. Au dessus, un certain nombre de zones où le vent a fait son oeuvre en compactant le manteau. Mesuré 50cm de fraiche au baton à 2000m avec un bon gradient de compacité. Les pentes E à SE près des cretes sont relativement chargées.
- Face SE du Rocher du Pays : poudre chauffée souple avec enfoncement 10cm : 5*
- Glacier de Celliers : poudre froide legerement tassée enfoncement 10cm. Les 30 derniers metres sont un peu plus denses : 4.9*
- Combe de la Valette : poudre dense mais bien froide en rive droite sur le haut jusqu'à 2200m puis 10/15cm de poudre legère sur fond souple en choisissant bien sa ligne. 100m legerement croutés sur le bas avant de rejoindre la route : 4.8*
- route de la Madeleine : ça rentre à Celliers en poussant sur les batons ! : 5.1*

Activité avalancheuse observée : Purges dans les faces raides SE à S sous les rochers. Les traditionnelles coulées des pentes qui surplombent la route de la Madeleine entre la combe de la Valette et celle des Plans.

Compte rendu (par Toz)

Celliers - Rocher du Pays face SE en A/R - sous le Grand Pic de la Lauzière - combe de la Valette - Celliers
Une belle journée comme ça, fallait pas gacher... Alors on a encore des petits trucs à décocher en Lauzière alors direction Celliers. On se dit qu'en semaine, ça sera un peu plus calme que le weeke end... Eh ben que nenni... Un énorme groupe du GUM de 4 est sur le parking !!!!!
Bon ça passe. Un coucou aux copains !
On monte au Rocher du Pays, l'objectif du jour. A la vue du plan A, trop d'incertitudes et de questionnements... on lache l'affaire.. descente par la face SE soutenue et en poudre chauffée tip top !
Casse croute et direction le Grand Pic de la Lauzière et le glacier de Celliers. Les crevasses sont bien bouchées... nickel ! on vient buter sous le sommet et c'est parti pour 1100m d'orgie de poudre jusqu'à rejoindre la route du col de la Madeleine, à part 100m de croute fine.
Pousse baton jusqu'à Celliers et binouze avec les copains du GUM qui se sont bien régalé aussi de leur coté. Une belle journée...

Sur la crête sommitale

Bien tout ça!

Em42, le 17.01.19 06:13

La forme revient 😄 et tu ne regardes pas les sorties du GUM 😜 😜

davidl, le 17.01.19 07:43

J'suis peut être un peu difficile, mais le remplissage n'est pas exceptionnel (j'étais en face aux Avanchers), et on trouve pas mal de micro reliefs sous 2000m. Du super ski oui, 5*, un peu surcôté je trouve. M'enfin, bonne saison à tous.

jpc, le 17.01.19 09:20

Mardi soir j'étais en mode 'boulot' donc voué au rôle de 'boulet', mais SDX nous vend D+1100, avec un petit couloir pour pimenter la sortie. Cela rentrait dans mon cahier des charges, j'avais donc signé. C'est alors que, dans la voiture pilotée par Nath à 186km/h pour que je ne puisse plus descendre, coincé entre le levier de vitesse et la pile de bâtons qui me rentrent dans les côtes, je me fais torturer par les un(e)s et les autres, genre "on va pas faire 200km pour seulement 1100", jusqu'à l'argument massue "Si on fait moins de 1500D+, JPC paye son coup; si on fait plus c'est Toz qui régale" 😠 Et donc : n'ayant pu skier le fameux couloir en question (une grosse accu trop suspecte en barrait l'accès), il ne me resta plus qu'à tricoter jusqu'à dépasser la fatidique barre des 1500m de D+. 😊 Pas de regret : la qualité de la neige, l'ambiance de cette espèce de cirque de la Lauzière où nous étions seuls à ce moment-là, et le soutien de la team m'ont porté jusque là-haut.

@DavidL: vu l'importance de l'orientation (dès que c'est un poil nord, on est en poudre, dès que cela prend le soleil cela frisouille, cela densifie + le travail du vent), je pense que vos conditions étaient assez différentes. En tout cas, je ne négocie pas en dessous de 4,58 étoiles. 😉

Rémo Barbaruli, le 17.01.19 12:16

oui enfin il y en a qui bossent, un peu de décence svp... 😉

Laurent Couturier, le 17.01.19 20:38

cochon 😜