Sorties > Belledonne > Tour du Grand Moretan par les cols de Comberousse, Fontaines, Moretan

Tour du Grand Moretan par les cols de Comberousse, Fontaines, Moretan

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Grand Morétan, Tour Charmet > Fontaines > Pertuis

Sommet associé : Grand Morétan (2800 m)

Sortie du samedi 12 janvier 2019

steph_, Jip, Pedro, Stany

Beau temps assez froid. Peu de vent.
Etat de la route : enneigée; pas évidente même avec des pneus neige Altitude du parking : 1092

Activité avalancheuse observée : Rien observé mais le vent a formé pas d'accumulations; on était dans un "gros" risque 2 d'après moi.

Col de Comberousse2669>1750E12h30Décevante sur le haut (assez cartonnée) et bonne sur le bas (poudre légère)
Col des Fontaines2481>1950N15h00100m d'alternance neige dure/accumulations puis poudre légère avec fond dur
Col du Moretan2503>1836NW16h30Bonne poudre globalement sans fond dur
1836>parking16h45Plus on descend,moins y a de neige...Rien de rédhibitoire avec le damage cpdt...

Compte rendu (par steph_)

Avec Astrid, Alex, Pol, Nico
Bourgeat Noire - col de Comberousse W>E - alt 1750 - Col des Fontaines S>N - alt 1950 - Col du Morétan NE>NW - Bourgeat Noire
Une belle bambée comme Belledonne sait nous en offrir.
Départ à 8h15 du parking après avoir été à 2 doigts de ne pas réussir à monter sans chaîner (ce qui a été le cas de nombreuses voitures). Déjà une quinzaine de personnes devant mais nous nous retrouvons en pole position pour tracer juste au-dessus du refuge. Nous avons tracé en rive droite mais je ne sais pas si c'était la meilleure option (traversée au-dessus des barres un peu chargée). Puis nos tracosaures (JP, Pol) nous ont fait une trace nickel jusqu'au col de Comberousse.
Au col, bonne pause au soleil et nous étudions les différentes options. Le Charmet de l'Aiguille est éliminé (pentes sud chargées et haut du couloir N probablement dégarni sur le haut). Après avoir revu nos additions (non Astrid 1600+1000 n'est pas égal à 2000!), nous décidons de descendre versant E. Début bien décevant avec une majorité de carton. Les 400 mètres du bas sont tout de même bien bons (poudre sans fond dur puis avec).
Au pique-nique, nous nous séparons en 2. Avec Pol, nous remontons au col des Fontaines pendant que les autres bouclent par le col du Gleysin (ou passage de Clarant?). Montée au col des Fontaines bien physique: il faut tracer, il fait chaud et en plus nous bottons .
Au col, comme prévu, les premiers mètres sont assez dégarnis; nous cherchons à skier les quelques accus mais il y a quelques passages obligatoires en neige dure (piolet à la main pour nous). Puis nous plongeons dans le vallon du Merlet avec 15cm de poudre sur fond dur. Toujours aussi génial et sauvage cet endroit, aucune trace à la ronde.
Dernière remontée au col du Morétan et j'essaye tant bien que mal de suivre Pol qui est pourtant à la trace.
Arrivée au col avec le soleil; belle récompense. Une très bonne descente nous attend jusqu'au refuge bien que le vallon soit déjà très tracé.
Puis à partir de 1600m, les cailloux sont bien là mais ce n'est pas le carnage annoncé grâce aux nombreux passages qui ont bien damé le passage. En faisant attention, seulement quelques petites touchettes.
Arrivée à la voiture à 17h, bien fatigué pour ma part...
Pour la skiabilité, on va dire 3.5* mais en éternel optimiste, j'arrondis à 4:-)

JP et Pol à la trace
Vue vers le N depuis le col des Fontaines
Vue vers le N depuis le col des Fontaines
Col du Morétan en vue
Col du Morétan en vue
Couloir N du grand Morétan (point 2646): pas évident que ça passe pour le moment...
Au fond,Mont Blanc, Combins, Cervin
Au fond,Mont Blanc, Combins, Cervin
Vue magique au col du Moretan
Vue magique au col du Moretan

Em42, le 13.01.19 16:39

Ca va 2800m, vous avez rentabilisé la journée 🙂

micha, le 13.01.19 17:52

C'est une méga collective pour une méga boucle... Soleil et poudre en plus ! bien vu.

JulBont, le 13.01.19 18:56

Jolie bambée belledonnienne! Du coup, je me demandais: tu serais pas steph_38 de C2C? 😯

steph_, le 13.01.19 19:09

Ça se pourrait 😉