Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix du sergent Pinelli par le pas de la mine en aller retour

Croix du sergent Pinelli par le pas de la mine en aller retour

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Sortie du vendredi 11 janvier 2019

thierryg

Grand bleu mais froid -9 au parking
Etat de la route : Route dégagée jusqu’à la station puis enneigée. Équipement obligatoire Altitude du parking : 1570

Activité avalancheuse observée : ras

Parking15709h305cm poudre
Combe des salieres15 à 20 cm sur fond dur
Crête de brouffierNeige gelée / compactée
Pas de la mine Neige gelée / compactée
Arête jusqu’à la croixNeige gelée / compactée

Combe des salières - crête de brouffier - pas de la mine - croix du sergent Pinelli
Excellente sortie avec mes deux compagnons du jour qui ont répondu à mon message d’hier. Merci a eux et merci skitour !
5 cm de poudre au parking et jusqu’à 20cm dans la combe.
Le reste est en neige gelée et compactée qui favorise une montée efficace jusqu’au pas de la mine que nous avons passé en crampons piolet. Nous avons gardé ce mode jusqu’à la croix.
Descente de La Croix en crampons pour moi et skis par mes compagnons.
La combe est excellente et le border cross de la forêt suffisamment rempli.
À noter que le couloir Pinelli a subi le vent et ne nous a pas semblé en condition.

Vue d'ensemble
Après le pas de mine
Belle lumière
Belle lumière

taramont, le 11.01.19 20:54

Allez, encore un ptit effort madame la neige (merci de tomber sans vent) et le Brouffier sera à nouveau une formidable place Grenette où l'on peut tailler la bavette 🙂

thierryg, le 11.01.19 20:59

Il est vrai qu'aujourd'hui il ne faisait pas une température à débattre du prochain aménagement de cette fameuse place....
Les photos en sont de travers 🙁

leviking73, le 11.01.19 22:50

salut l'équipe, on c'est croisé au départ puis sous le pas de la mine, j’étais avec mon fidèle border collie devant vous jusqu’à Brouffier. Suis allé voir le bas du couloir N du Pinelli qui ne me semblait pas bon également, peu rempli, cailloux non recouverts, puis à coté de vous au pas, mais avec le chien, pas top donc demi tour en mode ballade. @ une prochaine.
@ taramont: c’était toi au parking? vers 12h30

Pic, le 12.01.19 08:23

Merci Thierry pour cette sortie sympathique.
Il y avait bien longtemps que mes crampons prenaient la poussière.
@+

thierryg, le 12.01.19 08:35

@ viking73: a moins de mettre le chien dans le sac ... 🙄
@ Pic: ne pas hésiter 😉

taramont, le 12.01.19 22:58

@leviking73 : désolée, ce n'était pas moi, mais ça pourrait être moi, sauf que vers 12h30 je ne suis en général plus au pk et pas encore au pk 🙂