Départ : Arvieux (1540 m)
Topo associé : Col de Clapouse (Béal Traversier), en boucle depuis Arvieux
Sommet associé : Col de Clapouse (Béal Traversier) (2727 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Ski : 3.2
Sortie du lundi 7 janvier 2019
Conditions nivologiques, accès & météo
-6° à 8h et-3° à 14h / beau pas ou peu de ventEtat de la route : goudron
Altitude du parking : 1546 m
Altitude de chaussage (montée) : 1546 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1546 m
Activité avalancheuse observée : RAS sur itinéraire / effets de vent importants sur toutes les faces N / NE
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Arvieux parking scierie 1546 m / piste champ la maison / ravin de Clapouse / col de combe Laboye 2563 m / descente nord jusqu’à alti 2360 m / passage crête du Lauzon au point 2643 m / descente alti 2530 m sous Beal Traversier / passage crête Clapouse alti 2760 m (juste avant point 2764 m sur carte IGN) / descente pente E/ NE puis retour par ravin Clapouse et piste jusqu’au parking
Toute sortes de neige sur l’itinéraire mais néanmoins skiable / on peut éviter la neige croûtée
En nord alternance de portion de poudre (parfois légèrement croûtée) et neige plaquée par le vent …croûte plus ou moins cassante
En sud les faces traversées étaient en neige transfo un peu décaillée (pas de vent)
La descente du col de Combe Laboye est ravagée par le vent …recherche des plaques dures pour pivoter
La remontée à la crête du Lauzon comportait une bande de neige poudre légèrement plaquée facile à tracer (sans doute pas mal à la descente)
La traversée de la crête du Lauzon au Beal en neige transformée sur les parties bien sud et pentues
Descente N/NE crête de Clapouse en poudre légèrement plaquée mais pas homogène (gros travail du vent)…donc cela tourne mais difficile d’enchainer sans réserve !
Descente ravin de Clapouse …finalement dans le lit du torrent, une bande de 2 à 3 m en neige dure bien portante et sur la partie basse de la neige sans cohésion bien skiable …..mais nombreuses traces !
La piste de retour est damée par les nombreux passages (et la neige sur les cotés en neige sans cohésion donc pas si mauvaise)
Globalement, dans la mesure où l’on peut éviter la neige croûtée, itinéraire skiable … le comble c’est que le vent fort facilite bien les choses en ayant suffisamment compacté la neige pour que cela tienne !