Sorties > Devoluy > Rocher Rond : l'effet Patillon ?

Rocher Rond : l'effet Patillon ?

Massif : Devoluy
Départ : Lachaup (1390 m)

Topo associé : Rocher Rond, Versant SE

Sommet associé : Rocher Rond (2453 m)

Sortie du jeudi 3 janvier 2019

Rémo Barbaruli, pollo

-10°C au départ, beau puis dans le nuage jusqu'à 1800 m vers 10h, puis grand beau, vent de N très fort sur les crêtes
Etat de la route : ok Altitude du parking : La Chaup
Neige dure sur tout l'itinéraire, qui ne décaillera pas de la journée

Altitude de chaussage (montée) : parking, moyennant un bon instinct et un peu de grass-skiing
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : aucun signe passé ou présent

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Avec Loïc
presque topo...
Une sortie qui finit bien mais ç'aurait pu ne pas être le cas...

9h à La Chaup : quand on voit une autre voiture, avec 3 skieurs, on se dit : tiens, ça doit être l'effet Patillon ! De fait, la veille, alors que je me résignais à choisir le Grand Arc pour l'acte 3 de la recherche des pentes S/SE, une illumination me fait penser au Dévoluy, et à y regarder de près PatdeGap y a trouvé son compte ces derniers jours. Mais les 3 skieurs partent ailleurs et on ne les reverra pas.

10h30 vers 1800 m : on a plutôt pas mal négocié la montée à vue entre les plaques d'herbe et de cailloux, mais c'est maintenant certain, on est dans le nuage, on n'y voit goutte... serait-ce l'effet Patillon ? Finalement non, ça se dégage ! Et c'est quand même beau le Dévoluy !

Lorsqu'on bascule sur la crête sommitale, on se fait cueillir par un vent à décorner toutes les bêtes à cornes dudit Dévoluy... Loïc passe en tête, la jeunesse, l'attrait du sommet, allez savoir. A un moment, je regarde derrière moi et vois Cyrille en train d'enlever ses skis. Trop de vent, je ne comprends pas ce qu'il dit.
- Quoi ?
- Loïc est tombé, il est tout en bas !
- Hein ? Mais non, il est devant, presqu'au sommet, regarde !

Sauf que quand je regarde devant, plus de Loïc. Panique. Coup d'oeil en bas, il est tout en bas de la pente SE, arrêté par des cailloux avant une petite barre. Et il est debout.

Allez, il faut descendre le rejoindre, s'assurer qu'il va bien, récupérer son matos qu'il a éparpillé dans la pente... Il va bien si on peut considérer qu'un ventre devenu plaie sanguinolente est une façon d'aller bien... et il douille pas mal, mais du haut de ses 15 ans il trouvera le courage de redescendre à la voiture.

Une chose est sûre : c'est pas ça l'effet Patillon !

PS : perdu au passage : un téléphone et un couteau - un moindre mal mais si quelqu'un les retrouve, merci !
PPS : "l'effet Patillon", sous copyright pollo
PPPS : @PatdeGap : tout ceci sur le ton de l'humour évidemment !

belle pente, neige dure, progression prudente
le toboggan du jour
250 m de glissade entre les deux flèches
250 m de glissade entre les deux flèches

Robert, le 03.01.19 18:32

Heureusement tout c’est bien terminé!

sky, le 03.01.19 19:02

😄 j'étais seul au sommet de l'aigliere quand j'ai entendu crié, c'est désagréable de regarder la dégringolade en spectateur, c'est long très long!!! Content que les plais soit pas trop grave! tant pis pour le matos, ça aurait peu être bien plus grave. 🙁 J'étais a 2 doigt de descendre dans le couloir puis j'ai vu que vous redescendiez et que le cascadeur s'était relevé. 🙄 Vivement qu'il neige un peu pour couvrir le carrelage et faire les joints 😉 Bonne année a tous
Le YVES

Invité, le 03.01.19 20:13

AGG en est quitte pour une belle frayeur! oh pôvre!

Tchouf, le 03.01.19 20:36

Oups, il a eu de la chance 😯 .
Bon rétablissement au valeureux mais pas sûr qu'il neige tout de suite 😡

Rémo Barbaruli, le 03.01.19 20:36

@Robert, @Agipi : oui belle frayeur !
@sky : ça doit donc être toi sur à deuxième photo. Merci d’avoir pensé à descendre, là tout se finit bien mais la solidarité dans les coups durs ça aide. Bon ski !

PatdeGap, le 03.01.19 20:51

Quel dommage de descendre cette belle pente en mode "luge" (surtout sans luge...!)
Blague à part, heureux qu'il n'y ait pas trop de bobo... 😊

Rémo Barbaruli, le 03.01.19 22:01

@Tchouf : oui de la chance en quelque sorte !
@Pat : à vrai dire la belle pente ne l’était pas aujourd’hui, un beau béton ciré... :/

taramont, le 03.01.19 22:23

on imagine l'angoisse ! une entrée fracassante dans la nouvelle année mais quelle chance dans la déveine ! bon rétablissement quand même au lugeur 🙂

Rémo Barbaruli, le 04.01.19 07:19

Merci @taramont, et meilleurs vœux pour 2019 !

Invité, le 04.01.19 08:23

Bon rétablissement au blessé.
C'est quoi l'effet Patillon ?

djack, le 04.01.19 09:02

Même type de glissade, moins grave (environ 250m) à la Fléchère en Lauzière pour la première sortie de l'année. Accrochage d'un ski en convertion amont dans une contrepente, et, malgré les couteaux pour tenter de freiner, impossible de s'arrêter avant environ 200 ou 300m. Gaffe à la tôle actuelle... et aussi pb des skis à spatules et arrières larges qui empêchent une bonne accroche du patin sur neige glacée. et aussi au sujet du port du casque à la montée dans ce type de neige...

pollo, le 04.01.19 10:48

Merci à tous pour votre sollicitude.
Bilan de la chute: pas mal d'éraflures y compris sur des surfaces importantes sur le ventre et un gros bleu au mollet suite aux chocs répétés du ski. Après désinfection et application de force crème cicatrisante sur les plaies, ça s'est bien amélioré pendant la nuit.
La chute est d'autant plus "bête" qu'elle intervient dans la partie la moins raide de la pente : sans doute un instant de relâchement à la vue du sommet après l'ascension de la partie la plus raide avec une concentration de tous les instants. Sur cette "neige", ça ne pardonne pas.
Bref, un début de saison un peu contrarié. Espérons que ça s'améliore !
Meilleurs vœux à tous.

yougs_4, le 05.01.19 19:32

Bonjour, j'étais dans le groupe de 3. Effectivement c'était béton presque partout. Les cales en positions hautes sur du béton ciré... c'était pas plus sûr en crampons?
En tous cas , bon rétablissement au blessé.

Rémo Barbaruli, le 05.01.19 23:31

Bonsoir Hughes, on était sorti de la section béton sud-est, et on était côté ENE là où la neige était croûtée cassante et la pente moins forte.

Dans la face sud-est on avait abaissé les câles pour que les couteaux mordent mieux.

Là on les avait remises, et lorsque Loïc s’est emmêlé les pinceaux lors d’une conversion, il a d’abord glissé en ENE mais il était près de la sud-est et y a basculé.

À refaire : 1/ je la ferais en boucle par Costebelle et 2/ je ne le laisserais pas passer en tête...