Sorties > Belledonne > Les vitres des Grands Moulins

Les vitres des Grands Moulins

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grands Moulins, Face Sud

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du mardi 1 janvier 2019

Em42, Glad38

Grand Beau, doux au-dessus de l'inversion. -2°C au parking à la limite de l'inversion. Vent du Nord à Nord-Est assez fort le soir
Etat de la route : Ok sous 1200m, enneigée au dessus. Altitude du parking : 1380m

Activité avalancheuse observée : Enormes décrochages sur toute la face SW des Grands Moulins rendant la traversée difficile voir impossible pour la face sud (obliger de passer par en-dessous). Belle reptation dans la face nord-est mais pour le moment c'est du béton armé.

Grande Montagne D'Arvillard E2041 - 1850mE11h302/100MoquetteMoquette agréable 4*
Grande Montagne D'arvillard E1850 - 1650mN11h450/100DureBon grip 3*
Sous le lac vert1650 - 2100mNE12h300/???DureBon grip
Face E - GM2100 - 2495mNE14h300/???VitrifiéeDe la bonne vitre 5*, incassable !!!
Face S - GM2495 - 1850mS16h005/50MoquetteExcellente moquette ! 5*
Grande Montagne D'Arvillard O2041 - 1650mSW17h302/50TrafoléeEn cours de regel mais encore correct 3*
Route1650 - 1380mSW18h000/20Daméeok 3*

Compte rendu (par Em42)

Route de Val Pelouse - Grande Montagne d'Arvillard - Source du Gargoton - Traversée des Grands Moulins NE -> Sud - Habert de la Perrière - Grande Montagne d'Arvillard - Val Pelouse
Bonne année à tous !!! En espérant que 2019 nous apporte son lot de neige...

Avec Glad', en ce premier de l'an 2019, nous changeons de métier. Objectif annoncé : transformer la vitre en moquette. Il parait que c'est possible, j'en ai parlé à des gars du bâtiment, on peut tout faire !

Après trois jours passés en Vanoise à Plaisance (CR à venir), nous décidons d'aller vérifier les conditions dans Belledonne sur la route du retour. Après un départ pas trop matinal (9h15), nous débutons l'année 2019 par la plus pure tradition Glado'Em42 en nous plantant de chemin dans la forêt ! Rapidement, les vernes nous annoncent la couleur, ce sera une battle Em42/Glad38 contre forêt... Néanmoins, après cette petite entrée dans la matière, permettant d'éliminer le gras de la veille, nous profitons d'une chaleur hors saison sur les crêtes de la grand montagne d'Arvillard. Seul un groupe en initiation d'alpinisme nous accompagne sur ce sommet Belledonnien. A 11h30, la face Est semble à point. Nous nous élançons avec euphorie. Le passage à l'ombre est correct, la neige se durcit mais reste étonnamment skiable.

Cette entrée en la matière nous encourage à poursuivre vers les Gds Moulins. Nous retrouvons au-départ, la neige ayant caractérisée la fin de notre première descente. Cependant, passé le premier "mur", la neige se durcit et l'accroche disparaît. Le terrain de jeu devient une vrai patinoire ! Alors que nous progressons presque à plat, nous décidons de chausser les crampons, pour plus de confort. La face Est est une belle vitre incassable ! Au sommet, nous retrouvons le soleil et la chaleur. Il est 15h30 et il nous reste encore bien du chemin avant de revenir à la voiture. Nous entamons une descente prudente sur une neige vitrifiée à souhait puis une fois la bascule étable, la magie opère. Une belle transfo lisse et sans trace nous attends en face sud ! Un soulagement et un bonheur de réaliser nos premiers virages 2019 dans cette neige.

Le retour est, quand à lui, un peu plus pénible. La traversée vers la Perrière est striée de coulées monstrueuses et la neige marque par son absence dans les talwegs. Nous finissons par redescendre jusqu'en bas pour contourner ces coulées. Dernière montée à la Grande Montagne d'Arvillard au couchant et dernière descente sous les dernières lueurs du jour. Un bien joli tour et un bel exercice de cramponage sur neige dure :);

Un classique chez nous...
Un classique chez nous...
Crête de la Gde Montagne
Coucher de soleil
Dernière montée
Dernière montée

HDlameije, le 02.01.19 07:59

Et bien quel démarrage 2019 !! Photo 4 : j'entends les skis vibrer 😄 Belle année à vous deux, soyez prudents 😉

Em42, le 02.01.19 20:16

Merci Patrice ! Très belle année à toi aussi 🙂.

Photo 4 : Pourtant, il y avait le demi-centimètre décaillé 🤣

Thierry38v, le 03.01.19 08:26

Bonne année à vous deux, en gardant le feu sacré !
😄