Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Balafrasse, Descente par la Combe Est de Pointe Blanche

Pointe de Balafrasse, Descente par la Combe Est de Pointe Blanche

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Balafrasse, Combe SE

Sommet associé : Pointe de Balafrasse (2296 m)

Sortie du dimanche 30 décembre 2018

abbomar

nuageux jusqu'à environ 13h00 puis soleil. Vent du Nord, assez fort par moment.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1440

parking les Bouts144011h30Duremontée au col de la Colombière par le bord de route
traversée pente vers chalets1700E12h00Croutéela trace n'est pas large et devrait disparaitre bientôt
crête à l'Est du sommet2200SE13h00Durecouteaux utiles par endroit
traversée forte pente2100E14h00Vitrifiéeforte pente totalement à l'ombre
Combe SE Pointe Blan 2100-1600SE15h00Trafoléemoitié de pente et demi largeur au soleil

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Richard, Aurélie
conforme au topo / variante de descente G5.2
La forte pente, versant sud sous le col ouest de Balafrasse (qui ne présente aucun intérêt en ce moment), reliant le sommet de Balafrasse au départ de la combe SE de la Pointe Blanche n'a pas vu le soleil et était totalement vitrifiée. Evidemment, nous avons cherché à rester le plus haut possible pour rejoindre l'attaque de la combe de descente. Mais, lors de la traversée sur cette pente très prononcée et terriblement gelée, deux d'entre nous sont tombés et ont glissé sur environ 200 m de dénivellée, heureusement sans mal. Ils nous a fallu remonter en crampons. En ce moment, il vaut mieux donc, carrément descendre un peu du sommet pour éviter cette forte pente et accepter dès le départ de remonter 3 à 400 m de dénivellée de plus, en crampons ou avec les couteaux. Puis dans la combe, la neige, qui n'avait pas pris beaucoup le soleil était toujours dure et la descente n'a pas été agréable. Vivement qu'il neige de nouveau pour profiter une autre fois de cette belle combe, dans de meilleures conditions.

slytothemex, le 31.12.18 00:04

Bonsoir,
je comptais monter au col de Balafrasse demain. Est-ce que les couteaux sont suffisants pour la montée d'après vous ? Je n'ai pas de crampons...
Merci

abbomar, le 31.12.18 07:52

Bonjour,
Je ne lis votre question que ce matin, désolé.
D'abord, aujourd'hui il devrait faire à peu près le même temps qu'hier et peut-être même avec un peu moins de soleil, et donc les pentes seront très froides.
Le col restera totalement à l'ombre et toujours très dur, aux pentes vitrifiées. Sans couteaux, je crois que ce serait problématique et puis, en ce moment, il ne présente aucun intérêt. Mais si vous voulez absolument descendre, comme nous hier, par la combe SE de la pointe blanche, il faut effectuer une longue traversée, mais je vous conseille de rester assez bas pour éviter les glissades. Il vous faudra alors remonter bien à gauche sur la crête (là où il y aura du soleil). Je crois qu'on peut monter seulement avec les couteaux, mais ce serait plus sûr avec des crampons.
Enfin, si je devais y revenir aujourd'hui, j'irai faire le sommet de Balafrasse et je redescendrais par la même combe qu'à la montée. Dans ce cas, la combe étant en grande partie (rive gauche en descendant) au soleil, le ski serait meilleur et vous pouvez vous contenter des couteaux, ça passe sans problème car la trace est bonne et la neige au soleil sera un peu ramollie. Bonne course.

benovin, le 31.12.18 15:42

Ca donne vraiment pas envie!
conclusion faut vraiment sortir en ski de rando quand les conditions sont la, ce qui n est pas le cas en ce moment!
Personnellement je prefère m'abstenir et me réserver quand il reneigera.
En plus c'est dangereux ces temps ci (témoin vos chutes relatées et même 1 accident mortel hier près de Platé)
bonne saison quand même en espérant des conditions meilleures

benovin, le 31.12.18 15:42

Ca donne vraiment pas envie!
Personnellement je prefère m'abstenir et me réserver quand il reneigera.
bonne saison quand même en espérant des conditions meilleures

slytothemex, le 31.12.18 18:20

Merci beaucoup pour votre retour. J'ai finalement passé mon tour. Etant seul sur cette sortie, je n'ai finalement pas pris le risque. Bonne fin d'année

abbomar, le 31.12.18 18:45

Merci.
En retour, bonnes fêtes de fin d'année et meilleures choses pour 2019, à Slytothemex,P. Edenberg et tous les vôtres, notamment pour pratiquer l'une de nos passions préférées : la montagne...