Sorties > Belledonne > La Grande Roche Blanche, Rampe Nord

La Grande Roche Blanche, Rampe Nord

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : La Grande Roche Blanche, Rampe Nord

Sommet associé : La Grande Roche Blanche (2326 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du mardi 18 décembre 2018

Em42

Grand bon, léger voile nuageux. Vent du sud léger sur les crêtes 0°C à 1000m (inversion car il semblait faire plus chaud au dessus)
Etat de la route : enneigée au dessus de 900m Altitude du parking : 1080m

Activité avalancheuse observée : Le vent a déjà bien oeuvré. Gros doute nivologique dans le couloir sud-ouest. Nous avons réalisé un test du bloc glissant : 20cm de poudre dense sur 50 à 70cm de neige sans cohésion. Le bloc n'est pas parti de lui même mais par une faible compression : demi-tour ! Rien vu bouger sinon ce jour même si des pentes paraissaient chargées !

Couloir2200 - 2050SW12h0050/??PoudrePoudre 5*
Sous le couloir2050 - 1850NW12h1520/??Poudre tasséePoudre densifiée par le vent 4*
La Grande Roche Blanche2326 - 2050N14h1520/???PoudreExcellent 5*
Le Grand Goulet2050 - 1650NW14h3020/???Poudre tasséePoudre densifiée par le vent 4*
Chapotet2076 - 1805NW15h4510/???PoudreTrès bon 4*
Chemin1805 - 1350NW16h0010/30PoudreOk, quelques touchettes sous 1500m 3*
Route de Prodin1350 - 1080SW16h305/20Poudreplutôt bon 3*

Avec Kevin, Pascale, Julia, Alban, Virginie
Croisement pour Prodin - Sources du Gargoton - Couloir SW bu - Source du Gargoton - la Grande Roche Blanche - Source du Gargoton - Chapotet - Prodin - Retour
Aujourd'hui, je me permets quelques infidélités à Gladys ! Les copains de Toulouse sont de passage sur Grenoble, d'autres amis disponibles, une belle journée, il n'en fallait pas plus pour que je pose ma journée ! Et quelle journée ! Grand beau, belle poudre, des bons moments partagés avec les copains. Du bonheur !

Après un départ dans la froidure du vallon du Gargoton et une bonne séance bûcheronnage dans une forêt encore en trop mauvaise condition, nous découvrons enfin le cirque du même nom plâtré comme jamais ! Nous poursuivons vers le col de la Perche. Rapidement, le vallon de la Grande Roche Blanche nous attire. Nous sommes plusieurs à vouloir tenter un couloir. Le SW du Gargoton nous fait de l'oeil. Montée en peau jusqu'au premier tiers du couloir puis bon gros brassage à l'intérieur. Je pars en tête. Rapidement, je sens de l'appréhension monter en moi. J'ai la sensation que le manteau est prêt à se barrer. Les autres sont un peu en retrait et attendent que je monte plus haut. Je continue sur une cinquantaine de mètres mais rien n'y fait, je le sens pas. Je réalise devant moi un petit bloc de 30cm de côté en creusant bien profond tout autour. Je commence à le cisailler, il ne part pas. J'appuie légèrement dessus, il glisse. Ca pue un peu et à 6 dans un couloir, ça sent le carton assuré. La saison est encore prévue longue, tant pis, on plie bagage 100m sous le sommet. Excellente descente jusque vers 1850/1900m. On repeaute pour rejoindre la Grande Roche Blanche. De là haut, la vue est superbe sur la Vanoise, Ecrins, Mt Blanc, Lauzière, Aravis, etc... Le temps doux et faiblement venteux nous permet d'apprécier notre position. La descente ne sera que bonheur (sauf pour ceux qui manquent de cuisses :p). On bascule dans le grand Goulet pour varier les plaisirs ! Seul la sortie est galère je n'ai toujours pas compris comment passer sans se faire ch*** dans les arcosses, il faudra qu'on m'explique le passage un jour. Bref, une bonne séance de bucheronnage pour sortir du vallon.

Un dernier repeautage pour rejoindre Chapotet et redescendre par Prodin. Voilà une belle journée qui se termine dans les couleurs orangées du coucher de soleil. Belle sortie de reprise pour certains ;)

Bien enneigé à 1100m (mais pas de sous couche)
Bien enneigé à 1100m (mais pas de sous couche)
Forêt enchantée
Forêt enchantée
Entrée dans la combe !
Entrée dans la combe !
Froid Moulins
Froid Moulins
Au loin, l'avant pays Savoyard
Au loin, l'avant pays Savoyard
Magnifique entrée de couloir !
Magnifique entrée de couloir !
Etat du couloir, bien chargé.. :(
Etat du couloir, bien chargé.. :(
Dans le couloir du Gargoton
Dans le couloir du Gargoton
On lâche les chevaux sous le Gargoton
On lâche les chevaux sous le Gargoton
Montée à Roche Blanche, derrière le Chapotet est en cours de traçage
Montée à Roche Blanche, derrière le Chapotet est en cours de traçage
Nos traces sous le Gargoton.
Nos traces sous le Gargoton.
Montée à Roche Blanche
Zenitude !
Zenitude !
Dernière montée à Chapotet
Dernière montée à Chapotet
C'est bon sous le Chapotet !
C'est bon sous le Chapotet !
Prodin du soir
Prodin du soir

HDlameije, le 19.12.18 13:56

J'ai compris. Toi tu fais les sorties à ski et Gladys fait bouillir la marmite 😄 Elle va bientôt mettre son gilet jaune, gare à toi 😉

Em42, le 19.12.18 13:57

Attention sujet sensible ! Ce sont de longues heures de négociation pour parvenir à sortir sans elle 😄 😎