Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Bishorn, voie normale

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zinal (1675 m)

Topo associé : Bishorn, voie normale

Sommet associé : Bishorn (4153 m)

Sortie du dimanche 3 juin 2018

Vinchy, pamplemousse

Conditions nivologiques, accès & météo

Samedi : grand beau temps le matin, ensuite quelques cumulus mais restant beau dans l'ensemble Dimanche : ensemble très correct mais couvert vers 8.30/9.00 au sommet du Bishorn,
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1675m
Contrairement aux skieurs de la face N de l'Obergabelhorn, nous n'avons pas trouvé de poudre au Bishorn
Excellent regel nocturne, les crevasses sont bien bouchées sur le Turtmanngletcher.
Ressaut final du Bishorn avec un peu de glace mais enfoui sous 20cm de neige, ça passe en crampons et piolet alu.

Altitude de chaussage (montée) : 2580m au Roc de la Vache, avec un déchaussage juste avant le refuge entre 3170 et 3240m
Altitude de déchaussage (descente) : 2510m sous le Roc de la Vache

Activité avalancheuse observée : RAS sauf quelques pierres qui tombaient dans la chaleur du samedi après-midi dans les pentes Sud du Diablon des Dames, dans la montée au refuge

Torrent du Barme2600-2800mW12.003cm/?NévéSamedi
Sous le Col de Tracuit2800-3200mSW13.005cm/?Transfo lourdeSamedi
Turtmanngletcher3250-3800mNE5-7h1cm/?DureExcellent regel nocturne, les crevasses sont bien bouchées
Turtmanngletcher3800-4130mNE8.005cm/?CroutéePlus de poudre, la neige est croûtée
Ressaut final Bishorn4130-4150mE8.3010cm/fond en glaceGeléeUn peu de glace enfouie dans les 3 derniers mètres mais ça passe bien
Sous la cabane de Tracuit2900-3250W10.303cm/?MoquetteNous sommes passés par le petit collet au Sud de la cabane de Tracuit

Compte rendu (par Vinchy)

Avec Noémie - Riton - François
Identique au topo, avec montée via le chemin d'hiver et descente via le chemin d'été
En route vers le Valais, et nous ne serons pas déçus! Selon l'initiative de pamplemousse qui cherchait un coin sauvage en Suisse pour y passer le (premier et dernier?) week-end ski de l'année en refuge, nous sommes 5 larrons à être motivés. Libres de toute marmaille ce week-end, c'est le premier week-end complet avec Noémie en montagne cette année!

La route est longue depuis Grenoble, nous choisissons un dodo sur le parking de Zinal après une arrivée bien tardive.

Samedi, la montée à la cabane de Tracuit est longue, mais vraiment splendide! Nous avons choisi l'itinéraire d'hiver qui serpente un peu, ayant peur de névés résiduels dans le passage des câbles de l'itinéraire d'été. Nous sommes seuls au monde, entourés de vert, de blanc et de bleu. Tout les 4000 du coin se dévoilent tour à tour : Zinalrothorn, Obergabelhorn, Weisshorn... C'est splendide même si le poids du sac et la chaleur de l'après-midi nous font un peu souffrir. Je crois que j'ai plus galéré dans ces 1600m de D+ chargé comme un mulet (matos photo porté en plus!) que pour mes 3500m de D+ en vélo-ski à la Croix de Belledonne...nous avons mis 7h pour atteindre la cabane!

La cabane de Tracuit est superbe et la vue panoramique depuis le salon. 3 skieurs bien sympathiques (un canadien, un allemand et un français) nous rejoignent, et nous dégustons une bonne fondue là haut.

Le lendemain, le Bishorn est bien visible dès le départ, la montée déroule bien sur un excellent regel nocturne. Nous nous encordons sur le glacier mais les crevasses sont bien bouchées et tout est gelé. Le ressaut final passe bien en crampons alu (un peu de glace enfouie...) Le panorama est splendide même si la vue est un peu gâchée par la couverture nuageuse vers 9h... couverture qui s'enfouie finalement rapidement pour laisser place à un franc soleil, mais nous serons déjà de retour à la cabane!

Nous ne traînons et décidons pour 3 d'entre nous de descendre par le petit col au Sud de la cabane du Tracuit. Ça passe très bien en neige légèrement revenue!

Ayant obtenu les infos sur l'itinéraire d'été, nous choisissons de descendre par là... La vue est plongeante sur Zinal et la descente est pour le moins directe!

Heureux, une petite baignade et les quelques bières fraîches en bas seront notre récompense pour ce 4000 des dames, somme toute bien mérité!

Première nuit sur le parking à Zinal...
La fine équipe au départ
Les Suisses font pas les choses à moitié!
Le Besso, bien visible depuis Zinal...
Les cascades sont bien remplies
Franz traverse pieds nus
Nos amis de l'Obergabelhorn sont partis par là...
Noémie devant le Besso et les autres 4000 majestueux
Pointe de Zinal au fond, Dent Blanche et Grand Cornier
Pointe de Zinal
La petite troupe bien chargée
L'arête splendide qui monte au Zinalrothorn
Noémie sur fond de 4000
La cabane du Tracuit se dévoile, ainsi que le Weisshorn
Au Roc de la Vache sur fond de 4000 : Grand Cornier et Dent Blanche
Zoom sur Zinal
Le Weisshorn et son grand gendarme
Pointe Sud de Moming et Zinalrothorn
Majestueuse Dent Blanche
Dent d'Hérens, Pointe de Zinal, Dent Blanche, Grand Cornier... des géants
Passage à pied dans les cailloux sous le Col de Tracuit
Splendide lac glaciaire sans nom sous la cabane de Tracuit
La vue sur les 4000 de la cabane n'est pas dégueu...
Bishorn et Weisshorn depuis la cabane de Tracuit
Zinalrothorn et Obergabelhorn, les géants du coin
Face Nord de l'Obergabelhorn, qui a été skiée le lendemain :)
Splendide Zinalrothorn, sur la photo d'origine en zoomant on voit la Croix et les traces à skis!
Fondue à Tracuit  avec superbe vue sur les montagnes...
Fondue à Tracuit avec superbe vue sur les montagnes...
Zinalrothorn sous les étoiles
Il y avait des orages vers le Mont Blanc...
Les nuages disparaissent et font place à un ciel étoilé
Bietchhorn, Jungfrau, et tout à droite l'Aletschhorn
Au lever du jour
Selon mes recherches il s'agirait du Balmhorn et du Rinderhorn, pour ceux que ça intéressent ;)
Franz sur fond de Diablons
Cordée solitaire aux premières lueurs du jour
Le soleil arrive
Les couteaux sont mis, sommet en vue...
Riton en tête de cordée sur le Turtmanngletscher
On atteint les 4000m...
Noémie et Riton en finissent
François à l'attaque du ressaut sommital du Bishorn
Weisshorn et son grand gendarme, vue du sommet du Bishorn
Noémie dans le ressaut final
Mont Rose et Lyskamm... les géants des Alpes
Dom et Täschhorn, pensée à Patrick Berhault...
Dent Blanche
Summit!
Monte Bianco
Nous sommes descendus par l'itinéraire des câbles d'été