Sorties > Belledonne > Aiguille d'Olle - Cime du Sambuis - le million au Glandon

Aiguille d'Olle - Cime du Sambuis - le million au Glandon

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix

Sommet associé : Aiguille d'Olle (2885 m)

Sortie du samedi 26 mai 2018

Toz, Didyeti, micha, Salome, sdxmountainer

beau jusqu'à 10h puis se voilant/couvrant. Pluie au col à 13h30
Etat de la route : quelques cailloux vers le barrage de Grand Maison Altitude du parking : 1924m
Neige de névé à tous les étages plus ou moins striée par les pluies, plutot collant sous 2500m. Regel médiocre.
- Aiguille d'Olle NW : Fine croute cassante posée sur des grains ronds sans cohésion. Pas mal de relief : 2*
- Sambuis couloir Sud : la moins mauvaise neige du jour. Neige plutot molle avec leger relief mais sur un fond portant : 3*
Globalement, plus y a de la pente, meilleur c'est !

Altitude de chaussage (montée) : 1950 (10min de marche)
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 (25 min de portage)

Compte rendu (par Toz)

col Glandon - col de la Combe - Aiguille d'Olle NE -> NW - Sambuis S en A/R - Combe de la Croix - col du Glandon
Petit tour au Glandon avec les kopins pour se balader dans un coin où je n'avais pas mis les spatules depuis un moment...
Compte tenu des incertitudes méteo (comme toujours cette année), les plans plus lointains et plus ambitieux sont rangés au placard. Avec cette saison si prometteuse au départ et si frustrante au final de par cette méteo de merde et cette neige si décevante, c'est dur de se motiver...
Comme on s'y attendait un peu, c'est pas du grand ski aujourd'hui. Mais malgré tout, 2 pentes inédites pour la plupart !
Un bon casse croute au sommet et une bonne mousse au col et à Allemond partagée avec DavidL en viste dans le secteur.
Aujourd'hui, l'essentiel pour moi n'était pas le ski mais le compteur !!!!
ça c'est fait !!
Rendez vous dans 15 ans pour le deuxième... ou pas !!!

Etats des lieux du secteur
primeveres
soldanelles
soldanelles

alexlio, le 27.05.18 16:27

Bien joué pour le compteur 😄

manu R, le 27.05.18 17:21

euuuuh, manquerai pas 10000 ? 😄
allez, avec cette saison de m**** tu vas bien trouver un créneau pour nous faire qq croix de chamrousse 😜 😉

filou38, le 28.05.18 13:02

Emilie avait vu juste, c'est bien vous que nous avons croisé à Allemond pour votre seconde tournée 😊 Salut à l'équipe!

Toz, le 28.05.18 13:07

Eh oui ! Didyeti vous a fait des signes pour vous joindre à nous pour le houblon mais vous nous avez snobbé 🙁 😜 😄

filou38, le 28.05.18 18:31

Bah on a rien vu 🤨 dommage...On serait venu volontiers boire une chtite mousse et papoter un moment avec vous 😊

chapp, le 31.05.18 11:13

slt Toz. Je projette d'y aller demain.
Des 2 couloirs NE lequel est le moins craignos ?
Slt à Didier si il me lit ... 😉

Toz, le 31.05.18 13:57

c'est quoi craignos pour toi ?...
A la descente, celui de gauche est plus goulotté, celui de droite plus étroit, raide et tortueux... C'est au choix !

Didyeti, le 31.05.18 15:04

Hello Chapp !
Franchement, dans ces conditions, ils ne font pas bien envie ces couloirs Nord-Est de l'Aiguille d'Olle - donc ni l'un ni l'autre... Si tu as du temps, pour ne pas commencer par la Sambuis Sud, puis l'Aguille d'Olle en boucle comme nous (Nord-Est à la montée, Nord-Ouest à la descente - qui aura un peu ramolli) ?
Ou alors tu prolonges vers le Rocher Blanc et la Combe Madame ?
Et en plus tu auras du grand beau temps demain, veinard 🙄 !
A la prochaine,
Didier.

chapp, le 31.05.18 15:15

Je n'ai pas été très claire : l'idée c'est de remonter le NE et redescendre le NO puis éventuellement Sambuis.
D'après TOZ le goulotté (donc à droite en montant) me parait mieux.
Le Rocher blanc étant la perspectives au cas ou.

Didyeti, le 31.05.18 15:24

Chapp,
Ah ok ! Nous sommes remontés par celui de droite (vu en montant), qui m'a semblé plutôt sécurisant... Je n'ai pas en mémoire une différence flagrante entre les deux couloirs pour la remontée. Tu nous diras 😉 !
Bonne virée là-bas, c'est superbe,
Didier.

chapp, le 01.06.18 19:13

ben voila une chouette journée la haut !
En effet la branche de droite en montant belle, très belle. Celle de gauche ne passe plus elle est moins protégée.
Merci à vous 2.
Didier : t'as rangé les skis ? La haut on a bien 3 à 4 semaines de ski de plus que l'an passé; Faut en profiter ! 😉