Sorties > Belledonne > Grande Lauzière, Directe SW

Grande Lauzière, Directe SW

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 26 mai 2018

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps tournant rapidement à la grisaille, plafond haut opaque, rares nuages de relief, très doux.
État de la route : noire Altitude du parking : 1370m
Aucun regel nocturne. Quelques névés à pied sous le Lac du Crozet puis chaussage au bout de sa traversée. Neige continue dès 2000m.
Beaucoup de relief sur les zones peu raides sous 2500m, formes alvéolaires. Beaucoup plus lisse dans les sections raides. Le verrou d'accès aux Lacs du Doménon est encore très rempli!

Pic du Grand Doménon: très fine croûte de regel à l'ombre au-dessus de 2500m. Neige de névé souple et portante recouverte d'une couche plus ou moins épaisse de neige humidifiée qui part facilement sous les skis à la descente dans les pentes ensoleillées.
Couloir NW: fine croûte sur neige humidifiée, bon grip. Les dalles apparaissent, une étroiture rocheuse de 2m s'est formée, mixte scabreux obligatoire dans la partie raide sous le sommet. Goulotte marquée à partir de la section médiane.
Versant Est: neige chauffée, ça coule pas mal mais ça reste bien maniable. ***
Couloir Nord: très bon ski en grande courbes en se tenant rive gauche à l'écart de la goulotte de purges. ****

Grande Lauzière: excellente neige de névé dans la facette Nord. Idem dans la Directe SW malgré le fait que ça coule sous les skis sous la crête sommitale, puis grand ski grandes courges jusqu'au Refuge de la Pra. ****

Brèche du Galeteau, Couloir NW: accès un peu sec par le versant Est. Neige souple et portante excellentissime dans le couloir. ***** Puis un peu de pousse bâtons jusqu'au Lac du Crozet, avec du gros relief. Déchaussage dans la traversée au-dessus du lac.

Skiabilité globale "seulement" correcte à cause du portage de 600m, sinon cela valait bien ****.

Altitude de chaussage (montée) : 1950m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950m

Activité avalancheuse observée : purges de surface sous les skis en versants ensoleillés...

Pic du Grand Doménon, Couloir N et versant E en A/R --> Grande Lauzière, Facette N >> Directe SW --> Brèche du Galeteau, Versant E >> Couloir NW depuis Freydières
Tout est parti de la sortie de l'ami HDlameije à la Grande Lance de Domène il y a de cela 8 jours. Sur sa photo n°10 (merci pour la dédicace!), ce cher HD me vends le Couloir NW du Pic du Grand Doménon, bien tentant je dois dire... Et cette image m'a trotté dans la tête voir m'a hanté l'esprit des jours durant, jusqu'à ce que je puisse enfin passer à l'acte ce matin.
C'est vrai qu'il faut du temps pour aller jusqu'au pied du bouzin. Et vu d'en bas aujourd'hui, cela ne semble pas terrible, les dalles du haut apparaissent désormais très nettement. Je préfère monter par le Couloir N puis par le versant E, itinéraire plus varié et plus joli, pour rejoindre le sommet. Premier constat, la neige n'est pas si mal à l'ombre sur le haut du Couloir NW. Je me lance par 2-3 virages pour voir de plus près l'étroiture rocheuse qui s'est formée. Celle-ci s'étend sur 2 mètres de longueur voir plus, ne permettant pas le passage des skis en largeur. Les boules!!! Pas envie de passer 15 minutes à bricoler alors que la partie raide s'avale normalement en une poignée de secondes. Finalement l'itinéraire suivi à la montée se montre bien plus tentant, feu! La descente est superbe malgré une couche de surface qui coule un peu, la section raide est grisante, les courbes s'enchaînent avec légèreté!
@HDlameije: dommage, ton plan était génial mais 8 jours plus tard il était déjà bien trop tard. Arf... Mais bon, l'itinéraire de rattrapage n'a pas été gâché alors merci quand même! I'll be back...
Au niveau des Lacs du Doménon, les combinaisons de retour sont multiples pour rejoindre le fond de vallée. L'ascension de la Grande Lauzière s'impose d'elle-même. J'ai d'ailleurs une idée bien précise pour la descente: la directe SW bien évidemment! Cela faisait un moment que je l'avait repérée, celle-là. Et il me semble bien que le remplissage, contrôlé récemment, soit encore optimal. Le plaisir de se lancer sur une nouvelle couenne à vue, c'est pas mal quand même! Surtout que dans ces conditions cela passe crème, excusez moi du peu. C'est tellement bon que c'est trop court!
Après avoir rejoint l'itinéraire normal du versant W jusqu'à son terminus au niveau du Refuge de la Pra, je me demande comment finir en beauté. Le Grand Colon est loin quelque soit le versant d'accès et le ciel devient gris opaque. Heureusement il reste le magnifique petit couloir NW de la Brèche du Galeteau à qui rendre une petite visite! Montée rapide et descente somptueuse dans cette belle ambiance rocheuse.
De retour au Lac du Crozet, la boucle est bouclée et le temps devient un peu plus menaçant. C'est déjà un beau petit tour à la matinée, me voilà rassasié de ces quelques petites couennes. ;-)

Grand Colon Face Nord, on garde un œil dessus...
Crozet sur fond de Galeteau illuminé...
Arrivée aux Doménon sur fond de Grande Lauzière...
La Grande Lauzière et sa Facette N qui attire le regard...
Pic du Grand Doménon Couloir NW, bof bof...
À l'attaque du Couloir N...
Belles lumières sur la Face SE de la Grande Lance...
Couloir N sur fond de Pic Couttet...
La suite de l'ascension en versant E encore tout juste enneigé...
Grandes Rousses et Écrins à l'horizon...
Vue plongeante sur le haut du Couloir NW...
Sommet du pic sur fond de Grand Pic...
Panorama grandiose sur le bassin grenoblois...
Couloir N, banzaï !!!
Et biiimmmm !!!
Un peu plus tard, sur la crête NW de la Grande Lauzière...
Plongée dans la Directe SW...
Ambiance...
La rampe inférieure...
Dans le rétro, la rampe au centre gauche...
Fin de descente sur fond de Galeteau-Colon...
Dans le rétro, le haut de la Directe SW évidente sous le sommet...
Brèche du Galeteau Couloir NW, un dernier petit plaisir...
*****
Dans le rétro, vue d'ensemble...
De retour vers la débâcle...