Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic Nord de la Font Sancte, couloir Ouest

Pic Nord de la Font Sancte, couloir Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Haute Rua (1780 m)

Topo associé : Pic Nord de la Font Sancte, couloir Ouest

Sommet associé : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)

Sortie du jeudi 24 mai 2018

Jluc38

Retour remarqué (mais hélas provisoire) du bleu haut alpin... 4°C au départ à 6 h, excellent regel.
Etat de la route :Noire Altitude du parking : 1780

Altitude de chaussage (montée) : 2280 (à l'Oratoire)
Altitude de déchaussage (descente) : 2180 (rive gauche)

Activité avalancheuse observée : RAS.
Neige de printemps sur tout l'itinéraire, avec petit saupoudrage de la veille au-dessus de 2900.

Topo
Une journée merveilleuse sur cette magnifique Font Sancte et son itinéraire classique du couloir W.
Départ à la fraîche, montée tranquille en tennis à l'Oratoire. Chaussage sur une transfo bien dure, vers 2700 la neige devient même un peu verglacée avec la pluie de la veille. Contrairement à Vince88 et sa sortie du 20 mai, je chausse les crabes dès 2750. Remontée sans soucis du couloir W, un peu plus pénible au-dessus de 3100 ou j'enfonce de temps en temps.
L'arête finale est très esthétique, la vue du sommet assez remarquable. Quel beau moment !
Début descente vers 10h30. Le haut est un vrai régal (*****) avec saupoudrage sur fond dur (sauf les 50 premiers mètres bien peu enneigés, cailloux..), et il en est de même pour la première partie du couloir en skiant la contrepente droite.
100 à 150 m dans les boules (pas la cata tout de même, ***) et je retrouve ensuite un ski très jouissif de 3000 à 2800. Neige très dure un poil verglacée plus bas sur 150 m (***) et c'est la transfo bien méritée ensuite. Excellente jusque vers 2400, elle est ensuite bien bosselée avec également de nombreuses rigoles (de *** à ****).
Je remets les skis sur le sac vers 2180 et retourne tranquillement à la voiture.
Vu personne de la journée (4 voitures au parking), cette Font Sancte mérite pourtant sa (très) bonne réputation. Superbe !

La Vautisse déjà au soleil..
La Vautisse déjà au soleil..
L'horizon s'élargit
Jolie arête finale
Jolie arête finale
Summit !
Summit !
Heuvières, Veyres et Saume sur fond d'Ecrins.
Heuvières, Veyres et Saume sur fond d'Ecrins.
Lac Sainte Anne

V
Vince88, le 24.05.18 21:03

😉

Jluc38, le 24.05.18 21:06

Et merci pour les infos du 20 mai Vincent !

V
Vince88, le 24.05.18 21:31

Service 😊 . Vu la quantité d'infos que je prends sur ce site, c'est un plaisir de pouvoir également en donner quelques unes. 😄