Sorties > Préalpes de Digne > Sommet W de la Tête de l'Estrop (2 927 m), Versant nord

Sommet W de la Tête de l'Estrop (2 927 m), Versant nord

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Parking du Mas des Gays (1654 m)

Topo associé : Tête de l'Estrop, versant Nord

Sommet associé : Tête de l'Estrop (2961 m)

Sortie du mercredi 16 mai 2018

Jluc38

Bien belle en début de matinée, bourgeonnements à partir de 10h. +4°C à 6h30 au départ.
Etat de la route : Plus de neige. Altitude du parking : 1620
Altitude de chaussage (montée) : 1960 (rive gauche du ravin de la Séléta)
Altitude de déchaussage (descente) : 1820 (rive droite)

Topo
Un deuxième créneau correct après celui d'hier, il ne faudrait pas rater cela !
Il y a bien longtemps que je ne suis pas allé dans le Lavercq, et je n'ai jamais gravi la Tête de l'Estrop : c'est l'occasion.
Je gare la voiture peu avant le parking du Mas des Gays, et c'est parti pour une bonne heure d'approche (en tennis). Je monte rive gauche du ravin de la Séléta (entre plaques de neige et branches de mélèzes qui jonchent le sol). Chaussage à 1960 m pour gagner les pentes de sortie du ravin.
Sans la moindre hésitation je laisse les Eaux Tortes à gauche et m'enquille dans la très jolie combe de la Blanche du Lavercq. Je ne m'apercevrais de mon erreur qu'au sommet.. ( et pendant ce temps là le GPS dort tranquille dans ma poche)
Les dernières pentes sont nettement plus raides et un peu expo : prudence en début de descente puis du très bon ski jusque vers 2050. La transfo récente (blanche) est excellente, l'ancienne (la marron) colle un peu..Quand on a pris le truc c'est franchement ludique.
Un peu de ski forêt rive droite du ravin pour optimiser et je déchausse à 10' de la maison forestière de Plan Bas. Discussion sympa avec un garde de l'ONF et retour tranquille à la voiture.

Pour la Tête de l'Estrop il me faudra revenir !

Approche bucolique au petit matin
Approche bucolique au petit matin
La Borne de Chabrières
La Borne de Chabrières
Jolis voiles nuageux sur les Séolane.
Jolis voiles nuageux sur les Séolane.
Travail du vent et de la pluie..
Travail du vent et de la pluie..
Col de Vautreuil et Puy de la Sèche
A une prochaine !
A une prochaine !

JPdu04, le 16.05.18 18:42

Ok je viens de voir ta sortie! Belle sortie 😄
Hier j'ai pensé mais trop tard pour rentrer par ton itinéraire et basculer vers le Sud (Refuge Estrop) plutôt que de refaire une seconde fois le Col de l'Estrop! Ca aurait été plus fun! Belle combe cette Blanche du Laverq 😄