Sorties > Belledonne > Pointe sifflet couloir Nord est - Pointe du sciallet : couloir du scia-moi

Pointe sifflet couloir Nord est - Pointe du sciallet : couloir du scia-moi

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Pointe du Sifflet (2286 m)

Sortie du mardi 8 mai 2018

darkikiLLer

Beau , puis s'ennuageant- En limite du brouillard à 12 h . Quelques gouttes à la voiture à 13 h
Etat de la route : Seche- Attention travaux forestiers - ok chemin sources Altitude du parking : 1370
Altitude de chaussage (montée) : 1700 ( Au habert)
Altitude de déchaussage (descente) : 1600 ( en louvoyant et mode ski de combat dans les arcosses - un déchaussage obligatoire)

Activité avalancheuse observée : Purges de surfaces / vraiment rien de méchant ( bien moins que samedi dernier aux rochers mottas

Arretes sifflet 9h5/?MoquetteNeige bien portante e n surface -quelques passages pourris
Couloir NENE10h5/?Moquette 1 passage pourri sur 2 metres - le reste ok moquette poil long / neve
Couloir SCIA MOIN12h5/?Moquette ok sur le haut - bonne portance- Passage scabreux au milieu - ok sur le bas

Aiguebelle- pointe sifflet ( arretes)- couloir NE ( descente)- Remontée couloir NE - Pointe du sciallet - C ouloir du Scia moi
J'avais jamais skié le sifflet , j avais déjà fait le scia-moi en condition neige gelée à la même époque il y a 2 ans. L'idée de faire les 2 à la suite me plaisait bien pour rentabiliser le portage / deux couloirs en 5. Hier soir je regarde les comptes rendus , celui de julbon me refroidi ( conditions pourries). Bon je verrais sur place.

Départ 7 h - on porte 45 min jusqu'au habert. Montée en boucle en escamotant le pas de la coche puis par les arrêtes. Neige ok , compacte à l'ombre , pas pire au soleil ( effet pluie ?).

10H30 sommey du couloir NE - ça passe de partout. J'enchaine les virages du haut , juste un zone bien pourrie ( 2 mètres en dérapage) qui me surprendra sur le haut ( même combat pour la montée suivante). Les virages s'enchaine jusqu'en bas sans soucis / neige de printemps ok- purge limité et juste une petite goulotte qui ne gène en rien le ski .

11h15 - remontée par le couloir avec le piochon . Ok pas trop de soucis en suivant les goulottes ( c'est que c'est raide ce truc). Juste la même zone pourrie ( étroiture) que je contournerais en passant par la zone d'herbe ( photos). A cet endroit on s'enfonce jusqu'à la taille sur 2 mètres. Par la suite on suit l’arrête qui est plutôt déneigé jusqu' à la pointe du sciallet). J'ai en visu les traces de julbont d'hier.

12 h - le temps de se préparer le brouillard arrive, puis me laisse un créneau 5 min plus tard. Descente ok de partout super neige bien portante . Je me suis jamais senti en délicatesse . Première partie cool , passage en escalier d'une zone scabreuse où il n'y a presque plus de neige, mais qui passe bien quand même . Seconde partie ok : pour bien skier il faut rester en rive gauche pour éviter la goulotte rive droite . On traverse la goulotte aisément puis on s'échappe de la face.

Ski moyen ensuite , puis se dégradant franchement pour devenir du ski de combat dans arcosses. En louvoyant et en déchaussant une fois on arrive à 1650.

Alors concernant les conditions je suis surpris : c'est pas exceptionnelle , mais c'est bien acceptable pour la saison . D'ailleurs au passage aucune purge d'ampleur sur les 2 couloirs malgré la pente.Et honnêtement si il y a des candidats c'est encore bien skiable, y a encore de la place

*** pour les deux couloirs
Seul point négatif la descente de la pointe du sifflet au col du sifflet merdique à souhait.

Photos et peut être vidéos à venir

Conditions  sifflet
Conditions sifflet
Randonneurs en direction de  breche fendue
Randonneurs en direction de breche fendue
Arrêtes du sifflet
pointe du sciallet est l 'arrête simple
pointe du sciallet est l 'arrête simple
Sommet du SCIA- MOI
Sommet du SCIA- MOI
La suite  - on voit le passage déneigé en second plan
La suite - on voit le passage déneigé en second plan
dans le crux du couloir
dans le crux du couloir
La petite goulotte qui ne gene pas le ski sur  1/3  inférieur  , on la traverse pour sortir plus bas
La petite goulotte qui ne gene pas le ski sur 1/3 inférieur , on la traverse pour sortir plus bas
SCIA- MOI vu du bas
SCIA- MOI vu du bas
Une idée de la fin  en ski de combat
Une idée de la fin en ski de combat