Sorties > Mont Blanc > Les Droites, sommet Est, Couloir Lagarde, voie "Lagarde-Arsandaux"

Les Droites, sommet Est, Couloir Lagarde, voie "Lagarde-Arsandaux" ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (1240 m)

Topo associé : Les Droites, sommet Est, Couloir Lagarde, voie "Lagarde-Arsandaux"

Sommet associé : Les Droites, sommet Est (4000 m)

Sortie du lundi 7 mai 2018

paulbonhomme

Conditions nivologiques, accès & météo

Bonne, passages nuageux permettant que ça ne se transforme pas trop vite.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200m
Altitude de chaussage (montée) : 1950m (Lognan)
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m (pierre à ric)

Activité avalancheuse observée : quelques purges très limitées dans la voie entre 10 et 11h mais certainement des plus grosses ensuite !

Jusqu'à l'attaquede 1200 à 2900NE3-7hEnfoncement 5 cms au départDureMeilleur regel que samedi
Dans la voiede 2900 à 3900NE7-10hEnfoncement 10cmsMoquetteSuper neige type "moquette" avec une super adhérence sur la glace pas loin.

Et un nouveau départ à 2h du mat' de la maison un !!! J'avoue que là, j'ai failli en rester au café du matin ... Bon, ils annonçaient que ça se dégradait pour la semaine, j'avais bien repéré le Lagarde en passant au pied samedi et du coup je me suis dit : ben si tu veux tenter, c'est maintenant ! Du coup, après le café, j'y suis allé. Départ du parking des grands : 3h40 ... je monte tout seul ce coup-ci. Il fait plus frais que samedi mais il n'y a pas de vent : du coup j'ai un bon feeling d'entrée ! Je pousse jusqu'à l'attaque avant de faire ma première pause histoire de grappiller encore quelques minutes qui me seront précieuses pour la suite : c'est orienté Est- Sud-est c't'affaire, du coup, faut pas trop trainer !!! 7h00 : rimaye ! Je la passe skis aux pieds, dans l'axe de la petite goulotte à gauche du Lagarde original. Bon, direct dans le bain : entre goulotte et passages de mixtes sympas pour rejoindre le névé suspendu : je repère de bons becquets pour le rappel de descente : tout va bien. Le névé se remonte tout seul, la neige est juste revenu un peu mais me laisse prendre un bon rythme. L'ambiance est d'emblée énorme. En haut de la pente, je traverse donc à gauche comme prévu : ça passe et les 3/4 de la trav' pourront se skier : YES ! Par contre ça envoie un peu : hyper raide (cf photo) des passages de mixtes, et la clé de la traversée : une croupe de neige verticale qui donne accès au dièdre permettant de basculer vers le Lagarde direct : à un moment c'était "Patagonien" comme neige > collée à plus de 80° !!! (cf photo). La suite est plus classique mais ça reste raide tout du long. Je m'étais dit d'emblé que, vu les conditions samedi, je ne voulais pas m'arrêter après 10h30 dans cette voie exposée la plupart du temps S-E du coup c'est ce que j'ai fais : 10h30 : je m'arrête à une centaine de mètres de l'arête sommitale, bien cassé par les derniers 200m à enlever les bottes de neige qui venait se caler malgré les antibots à chacun de mes pas. Position : descente !!! YES ! Tout de suite je m'aperçois que c'est bien bien raide c't'histoire ... allez : un virage pour me poser : OK c'est bon ! La neige était vraiment top : humide en surface mais avec une super adhérence même sur les passages où je sentais la glace sous les carres. Le seul problème était que je ne pouvais absolument pas enchainer mes virages tellement les boules que j'envoyais étaient lourdes du coup c'était en mode : 1 virage/j'attend ... 1 virage/j'attend ... j'ai bien essayé une fois ou deux d'enchainer mais rappel à l'ordre direct : la neige que je mobilisait me prenait les skis ! J'ai donc skié tout le haut, avec une grosse goulotte délicate à passer sinon le reste était super bon. Arrivé à mes emplacements de rappels que j'avais repéré en montant, j'enlève mes skis, remet les crabes et enchaine les 3 rappels du haut (en maudissant le demi-cab' et le fait de ne pas avoir pris mon reverso !!!). Je rechausse en haut du deuxième éperon pour effectuer la trav' : c'est magique ! La neige est super bonne, sur la première croupe-éperon, j'enchaine les virages et je rejoins le névé suspendu que j'avais tant envie de skier ! Un dernier rappel skis aux pieds, puis le passage de la rimaye qu'il a fallu sauter ... ça y est, je me relaxe !!! Je viens de descendre une des plus belles pente que je connaisse ...

Les traces dans le bas du Lagarde ... crédit photo : Koen Bakkers ... merci à lui ;-)
Dans la traversée, le deuxième éperon ...
Le passage clé : remonter la croupe de neige pour accéder au dièdre au-dessus à gauche ...
Bientôt 10h30 ... je vois le mixte du haut ...
Le haut du Lagarde ...
A la descente : une cinquantaine de mètres avant le premier rappel ...
Après le 3ème rappel, j'ai rejoint le 2ème éperon de la traversée, je m'arrête remettre les skis ...
Avant de remettre les skis (et avant que ma caméra me lâche de nouveau ;-) ... on voit bien le système de vires sur la gauche ...
2 ème rappel dans le dièdre.
1er rappel pour rejoindre l'épaule en rive gauche du Lagarde direct.
Après le passage de la goulotte ... la glace est pas loin ...
Après un pas de mixte ...
En haut du couloir
Le tobogan ...
Vers les passages raides du haut  ...
Vers les passages raides du haut ...