Sorties > Grandes Rousses - Arves > Versant SE à l'Est de l'aiguille

Versant SE à l'Est de l'aiguille

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Versant SE

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3237 m)

Sortie du mercredi 25 avril 2018

niala_69

Ciel bleu et chaud sans vent
Etat de la route : noire Altitude du parking :1730 m
Chaussage après la passerelle le regel n'est pas terrible pour ne pas dire inexistant. Cela va s'améliorer lors de la progression en altitude.
Quelques passages à pieds, pour finalement trouver une continuité à partir de 1900 m sous les ruines de Charmoussier.

Activité avalancheuse observée : RAS durant nos horaires retour à la passerelle avant 12h Anciennes purges et plaques sous la crête de Jacques et quelques coulées au dessus de 2600 m en rive gauche du Claret

Avec Bernard Michel + 10
Cf récit
Départ vers 7h10 du parking skis sur le dos, l'armée veille, nous longerons le haut du torrent,sous la route, que l'on traversera sur la passerelle sous la petite Charmette. Chaussage pour remonter en rive gauche la combe de Mortavieille. Quelques dechaussages/rechaussages seront nécessaires pour atteindre le dessous des ruines de Charmoussier.De là, nous cheminons en direction le Claret, en traversée montante. Puis nous remontons la combe du Claret direction le sommet coté 3092 m. Le soleil tape fort et pas un brin de vent, la neige décaille bien, sur environ 5 cm et un peu plus en arrivant à 140 m du sommet on file au point 2973 m pour pouvoir profiter d'une belle neige de printemps le plus longtemps possible à la descente. En direct sur le Claret, puis vers les granges Chevillon, la neige devenant de plus en plus lourde.Deux trois déchaussages courts et c'est retour à la passerelle .
Encore du très bon ski de printemps, mais il va falloir monter de plus en plus haut pour y trouver de bonnes conditions, à moins que ....