Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Grande Lance > Grande Lauzière

Grande Lance de Domène, Grande Lance > Grande Lauzière

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Grande Lance > Grande Lauzière

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du samedi 21 avril 2018

Den's

Grand beau général. Peu ou pas de vent. Il fait vite chaud dès 10h00
Etat de la route : OK mais avec de la boue sur le haut. Altitude du parking : 1370 m
Regel : Commence vers 1800 m. Vraiment complet à partir de 2000 m
Manteau printanier sur toutes les expositions.

- Grande Lance versant Sud Est : Moquette parfaite à 9h50 *****
- Grande Lauzière couloir Nord : Moquette (sommet) puis neige de névé (gros sel) sur le haut à 11h20. Moquette à poils ras sur le bas ***
- Descente des Doménons et du Crozet : Selon les expositions, moquette plus ou moins décaillée : de superbes passages non trafollés !

Altitude de chaussage (montée) : 1700 m (Sortie de la forêt sous le Gd Colon)

Activité avalancheuse observée : Toujours des purges d'ampleur modeste dans les pentes raides ensoleillées.
Deux coulées ont eu lieu dans la traversée au dessus du lac du Crozet : méfiance pour les lèves tard...

Pré Raymond > Grande Lance en traversée S->E > Grande Lauzière en AR par couloir Nord > Voiture
Avec ce beau temps qui persiste, le skieur en profite !
Cet enchaînement Grande Lance de Domène - Grande Lauzière me tentait depuis longtemps ; il s'en est fallu de peu qu'il ne soit tronqué à cause d'une forme bien médiocre aujourd'hui, mais finalement j'ai pu en finir avant la dead-line que je m'étais fixé : passer le lac du Crozet avant midi.

Parti à 6h20 du parking, il y a encore relativement peu de monde à cette heure dans la montée. Le passage du lac du Crozet réclame de la prudence le matin : couteaux bien utiles ! La montée se passe ensuite sans problème bien que les derniers mètres me paraissent interminables jusqu'au sommet de la Grande Lance avec ma méforme du jour.

J'arrive au sommet en même temps qu'un sympathique randonneur monté par la face sud-est : salut à toi !!

Sans perdre de temps, me voilà parti dans la face sud-est en moquette extraordinaire ! Le timing parfait !!

Cette descente fut si rapide que j'ai décidé d'aller quand même tenter ma chance à la grande Lauzière. La neige étant encore dure sur le bas, je décide de monter en crampons : ce sera plus rapide et moins fatiguant !!
Au sommet, je retrouve un sympathique couple croisé le matin et que je recroiserai ensuite plus bas.

Sans perdre de temps, j'entame la descente du couloir nord : bonne surprise car le soleil a fait son oeuvre et c'est encore une très bonne descente ! Superbe pente, pas trop raide, assez longue : excellente.

S'en est suivi la classique descente jusque sous le lac du Crozet avec encore de bons moments de ski.

Encore une bonne journée de ski !
Vivement l'été ? Non pas encore...

Bauges du matin
Bauges du matin
Accueilli par le soleil au verrou des Doménons
Accueilli par le soleil au verrou des Doménons
Sommet en vue
Sommet en vue
Au sommet de la Grande Lance
Au sommet de la Grande Lance
La grande Lauzière m'appelle !
La grande Lauzière m'appelle !
Miam !!!
Miam !!!
Excellent vallon de descente !
Excellent vallon de descente !
Suite du programme
Suite du programme
Belle ligne !
Belle ligne !
Aperçu face Ouest Grande Lauzière
Aperçu face Ouest Grande Lauzière
Du bon ski...
Du bon ski...
Manque plus que le fil à plomb !
Manque plus que le fil à plomb !
Effondrement !
Effondrement !
Début de débâcle ?
Début de débâcle ?

JEDI, le 21.04.18 20:37

C'est pas souvent qu'on me dit que je suis sympathique! 😮 merci à toi.Le timing était effectivement parfait pour bénéficier d'une bonne moquette. Bonne fin de saison à toi,au plaisir de se recroiser de nouveau.

Den's, le 21.04.18 21:00

Que ça ne te monte pas à la tête non plus... 😄 😄
Le plaisir sera partagé si on se recroise 😊

Invité, le 22.04.18 19:22

Merci pour ce cr ça m'a motivé pour le faire aujourd'hui, mais sans la Lauziere car j'étais un tard sur le timing 😜

Den's, le 22.04.18 19:38

Salut. Tant mieux si ça t'a inspiré ! J'imagine que tu ne l'as pas regretté 🙂