Sorties > Belledonne > Grand 8 de la Grande Lance de Domène

Grand 8 de la Grande Lance de Domène

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du mercredi 18 avril 2018

melouille, simon

Grand beau, trop chaud
Etat de la route : Altitude du parking : 1290

Altitude de chaussage (montée) : 1600/1700? fin forêt
Altitude de déchaussage (descente) : 1350/1400 par Grand Colon

Activité avalancheuse observée : coulées des autres jours, rien ce jour

Grande Lance SESE10hMoquettetop
Col Freydane2400NE11hMoquettetop
Col des LancesW12hMoquetteà poil longs
Col du LoupSW14hTransfo lourdeTrop lourde
Grand ColonW15hTransfo lourdeTrop tard trop lourde!

Compte rendu (par melouille)

Grande Lance de Domène - Col Freydane - Col des Lances - Col du Loup - Grand Colon
C'est la saison des grands tours! Cette fois on part faire le grand 8 de la Grande Lance de Domène! J'avais déjà fait des bouts mais il me manquait le col des Lances.
On gare la voiture aux 4 chemins, et un gentil monsieur nous a monté à Pré Raymond! Portage jusqu'à la fin de la forêt (aïe, j'avais oublié, je me promets que ça sera la dernière de la saison!), puis ça déroule bien jusqu'en haut de la Grande Lance. Bon regel puisque je monte en couteaux. 1er sommet, yihaa! La dernière fois, c'était l'an dernier avec l'ami Toz et son acolyte Jeroen, lors d'un autre méga tour!
Descente SE en moquette parfaite, et remontée au col de Freydane. Surprise c'est déjà en bonne moquette (je me souviens l'avoir skié en poudreuse la dernière fois avec Anais). Au lac blanc, on remonte sur le col des Lances: le dernier raidillon est en neige inconsistante, là par contre le regel n'a pas opéré. Début de la descente un peu lourde puis très bonne moquette. Au col du Loup par contre, ça reste lourd, ça a déjà bien pris le soleil.
Au lac du Crozet, on se dit qu'on va boucler par le Grand Colon, pour éviter la descente à pied par la forêt. C'était pas l'idée du siècle parce qu'il est déjà tard (14h), du coup on a skié que ce qu'on méritait, neige lourdasse mais qui nous a permis de skier presque en bas, à 100m près et un déchaussage!
Globalement, à part la descente du Grand Colon, on a eu de la bonne moquette!!
On aurait presque pu partir encore 1h plus tôt, mais là ça devient vraiment indécent!

Montée à la Grande Lance de Domène
Montée à la Grande Lance de Domène