Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Costa Rouenda et Silhouraïs versant soleil..

Costa Rouenda et Silhouraïs versant soleil..

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : l'Aubrée Basse (1450 m)

Topo associé : Pic Silhouraïs, versant SE

Sommet associé : Pic Silhouraïs (2818 m)

Sortie du lundi 26 mars 2018

Jluc38

Voiles d'altitude en matinée, puis quelques nuages. Vent toujours sensible par moments.
Etat de la route : Sèche jusqu'à l'Aubrée Basse Altitude du parking : 1480

Activité avalancheuse observée : RAS. Le haut de la pente E du Silhouraïs nous a paru toutefois bien plaqué.
Des corniches comme rarement.

Avec Isa & Laurent, Julien.
Aubrée Basse--> Costa Rouenda couloir S--> Silhouraïs par la crête--> Descente SE du Silhouraïs--> Remontée aux Pinastéoux--> Descente sud des Pinastéooux
Départ juste au-dessus de l'Aubrée Basse skis sur le sac (comme le dit Isa, la seule rando du 05 dont le départ ne se fait pas à skis..), nous chaussons vers 1680. Montée cahin caha vers les Cabanes, puis (enfin) dans le beau vallon des Aps. Le cône du couloir S de Costa Rouenda se remonte facilement, nous sortirons les crabes pour les derniers 100 m du couloir. Nous sommes un peu tôt vu les températures du jour pour espérer une descente sereine de ce beau couloir, et continuons vers le Silhouraïs atteint sans problème.
Descente en neige changeante de la combe SE du Silhouraïs (***), puis excellente transfo dans le petit couloir (****).
Petit repeautage pour remonter aux Pinastéoux, et descente de ces derniers en excellente transfo (****), juste à point à 12H30.
Que du bonheur jusque vers 1900. Puis c'est ensuite une belle séance de "phacochérisation " en forêt, comme le dit Laurent.
Les meilleurs choses ont une fin, et nous aurons le grand plaisir de tracer quelques beaux virages après ce combat forestier, toujours en excellente transfo.
Déchaussage définitif vers 1580 et retour bucolique à la voiture.
Une bien belle journée, et une très chouette équipe !

Approche en rive droite !
Approche en rive droite !
Laurent \
Sur la crête des Pinastéoux, l'Aupillon au fond à gauche
Descente des Pinastéoux
Descente des Pinastéoux

Julien Labergerie, le 26.03.18 18:08

1 On a trouvé un couteau Plum dans le couloir S de Costa Rouenda...
2 On n'était pas dans le 05 Jean-Luc, sauf sur la crête, du pied (ski) droit !
3 Pour un Embrunais, Costa Rouenda ou Silhouraïs en passant par l'Ubaye, c'est exactement comme aller sur son propre balcon en passant par chez la jolie voisine : pas nécessaire, mais très agréable. 😄

Jluc38, le 26.03.18 19:03

Mea culpa pour le département donc. Mais puisqu'Isa la dit.. 😄

Y
yngn, le 28.03.18 10:43

Le couteau Plum (rouge 90mm) est à moi.
Je l'ai perdu (et son paire) samedi lors d'une belle chute bête et chanceuse à la montée dans le couloir... avec ma paire de lunettes

Julien Labergerie, le 29.03.18 13:38

ok, je viens de t'envoyer un courriel avec mon numéro, à +