Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > 4 Jours autour du Thabor du 21 au 24 Mars

4 Jours autour du Thabor du 21 au 24 Mars

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Mont Thabor, Raid autour du Mont Thabor

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du mercredi 21 mars 2018

niala_69

J1 Dans les nuages puis ciel bleu J2 tempête de ciel bleu J3 dans les nuages puis ciel bleu J4 dans les nuages puis ciel bleu
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1540 m
Orientations Nord : poudreuse en phase de tassement
Orientations Sud : Croutée dure le matin, légèrement humidifiée l’après midi
Orientations Ouest : poudreuse en phase de tassement

Altitude de déchaussage (descente) :1540m

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées sous les rochers en versants exposés au soleil

Avec Bernard Sylviane Joelle Claire Pierre-Yves Jerome Frédéric
Cf récit
J1 : Valfréjus<Punta bagna(remontées) < Punta Nera <Petit col de la roue<Fontaine Froide<Replanette<Col Vallée Etroite<Refuge du Thabor

J2 : refuge du Thabor<Le Plan<Pointe des Sarrasins < Col des Sarrasins<Au dessus refuge des Marches<Lac Batailleres <Col du Cheval Blanc<Lac Rond<Refuge du Thabor

J3 : Refuge du Thabor<Col Vallée Etroite<Col des Méandes <Chapelle du Mont Thabor<Mont Thabor<Vallon Col de la chapelle Lac blanc<Prat du Plan<refuge I Re Magi

J4 Refuge I Re Magi <Pont de la fonderie< plaine de la tavernette <La baume<Col de la vallée Etroite<La Replanette<Le Lavoir<pont traversier < Valfréjus

Une échappée belle, qui a failli être annulée,
de quatre jours dans les Cerces, autour du mont Thabor .
21 24 mars 2018

Jour 1 : 21 mars 2018

Nous, Joelle, Sylviane, Claire, Pierre-Yves, Jérôme, Frédéric, Bernard et moi_même, sommes enfin arrivé au petit matin de ce mercredi. Il était moins une pour que notre virée de quatre jours dans les Cerces soit annulée. Un départ matinal sous un ciel qui n'est pas des plus engageant, la météo pourtant annonçait du grand beau temps !!!! , pas grave on est têtu et motivé. Modane, tout le monde descend, pain, viennoiseries thé ou café pour les uns ou les autres. Attention, il y a des cumulards. En arrivant sur Valfréjus le ciel devient plus lumineux, le temps de se préparer, la décision est prise: achat des tickets de randonneurs, arf la douloureuse ….. Mais, il sera tout de même bien plus agréable de faire une belle boucle à skis pour monter au refuge du Thabor plutôt que de se faire la montée classique par les pistes et le vallon sans avoir l'occasion de dépeauter. Le soleil nous accompagne pendant la première descente depuis la punta Bagna. Puis il va jouer à cache cache avec nous lors de la montée dans une belle neige vers punta Nera . Arrivé au col sous un ciel bleu azure digne des Hautes Alpes . On bascule en Italie, l'autre versant du col ne sera pas dans les mêmes conditions, cailloux apparents, neige dure, ce sera notre pain noir de la journée.Deux cents mètres plus bas, et retour en France, le soleil illumine nos visages déformés par un grand sourire. Un grand vallon s'ouvre devant nous, vierge de toutes traces. La neige est poudreuse, légère du meilleur cru et sans fond dur, il serait indécent d'en donner plus de détails. Cette première journée de ski se termine par notre arrivée au refuge du Thabor, ce raid démarre sous les meilleurs auspices.

Bilan chiffré de cette première journée : 980 m de D+ et 16,2 km

De la bonne humeur, un apéro, un bon dîner et au dessert l'annonce de la météo pour le lendemain : beau et frais. Ce sera carte sur table. Plan A la pointe des Sarrasins en aller retour, pas glamour au niveau de la qualité de la neige au retour. Plan B, descente de la pointe puis remonté au col des Sarrasins pour basculer en face Ouest. Vous vous rappelez de l'orientation du vallon de la journée ? Et bien c'est la même. Direction le dessus du refuge des Marches puis remonté avec l'option courte par le col des Roches ou l'option on visite par le col des Bataillères. Le choix se fera sur le terrain, conditions météo, nivo et moral des troupes, avec une requête formulée par les filles : ne pas revenir trop tôt au refuge.
Rendez vous est pris pour un petit déjeuner à 7H00, enfin ça c'était l'heure officielle, suivez mon regard ;-) .

Jour 2 : 22 mars 2018

Il est l'heure Monseigneur ou devrais je dire Madame, le féminin de monseigneur n'existant pas. Enfin, l'heure reste à savoir laquelle ? Une petite avance sur l'heure d'été;-) .
Pas de quoi se prendre la tête, nous sommes motivés comme jamais. La bonne humeur est toujours de mise et en accord avec la tempête de ciel bleu, la météo a vue juste, c'est de bonne augure pour la suite de la journée, le plan B est plus que d'actualité. Départ sous le refuge en petite godille pour certains, un peu moins petite pour d'autres mais toujours dans une bonne neige. Nous peauterons cent mètres plus bas , puis direction des chalets de Mounios par la rive gauche avant d'attaquer une petite traversée sur une neige bien dure pour rejoindre la croupe entre les deux « goulets » audessus des plans. Le soleil cogne déjà fort et pas de vent. C'est parti pour la montée à la pointe des Sarrasins seuls au monde, quelques soupirs venteux sont les bienvenus. L'arrivée au sommet, presque 3000 m pfff ils auraient pu faire un effort, est belle. Une mise en bouche et un avant goût de ce qui nous attend au mont Thabor. Descente sur une belle pente Sud Ouest direction un replat vers 2700 m pour casser la croûte la vraie. La neige n'étant pas dans ces orientations Est de cette consistance. Nous nous lézardons, avant de reprendre une courte montée au col des Sarrasins. La bascule dans son versant SudOuest puis Ouest ne sera que du pur bonheur : du soleil, pas de vent pas une trace, même ancienne, et une neige de cin...a. C'est tellement bon que tout le monde est dans l'instant et nous prolongeons en direction du refuge des Marches. Mais avant, une belle combe bien ombragée nous attend. Elle était belle avant notre passage, l’après ressemble plus à un champ « bauju » labouré par des sangliers. Remontée par le lac des Bataillères, que c'est beau, puis une belle boucle main droite pour aller chercher le col du cheval blanc, lui devant : Bernard , nous derrière. Le point 2791m franchi nous basculons en direction du refuge du Thabor dans une neige croutée. Orientation Est, il va de soit mais pas le choix il faut bien rentrer et ne pas traîner le soleil devient rasant. L'arrivée au refuge est une libération pour certains;-) , nous avons tous la banane. Quelle très belle journée à plus d'un titre, tous les ingrédients y étaient. Le curseur est placé très haut cela va être dur de faire encore mieux les jours suivants.

Bilan chiffré de cette deuxième journée : 1520 m de D+ et 19,5 km ce n’était donc pas l'option courte …..

Un peu de fatigue pour certains mais toujours dans la bonne humeur, un apéro, un bon dîner encore et au dessert toujours l'annonce de la météo pour le lendemain : nuageux et venté le matin puis moins venté et beau l’après midi avec toujours une ambiance hivernale. Ce sera carte sur table, avec peut être le petit au bout. Plan A le mont Thabor par les 3 cols, Plan B, la monté classique par le col de la vallée étroite, puis descente pour rejoindre le refuge I Re Magi l'option pour le vallon de descente du mont Thabor restant ouverte. Le choix se fera comme toujours sur le terrain, conditions météo, nivo et l'état des troupes surtout après la journée euphorique de la veille.
Rendez vous est pris pour un petit déjeuner à 6H30, un peu d'anticipation ne nuit pas .

Jour 3 : 23 mars 2018

Tout le monde est à l'heure, la motivation est la, ce n'est pas la seule et le refuge est ,comme annoncé la veille au soir, dans les nuages. Ca sent le plan B, mais rien nous arrête un bon petit déjeuner, puis direction le col de la vallée étroite. Il n'y a pas que la vallée qui est étroite notre vision aussi, on retrouve un peu de visibilité en remontant vers le lac du Peyron. Au Col des Méandes on aperçoit du monde devant nous et derrière nous. Nous ne serons pas seul au sommet si on l'atteint ? Car en regardant vers la crête qui mène à la chapelle on observe une belle « fumée » de neige. Le vent passe en mode rafale, le soleil est bien présent et le ciel est dégagé nous poursuivons notre monté. Au replat vers 3000m les rafales de vent sont de moins en moins fréquentes: objectif la chapelle. Nous y arrivons sans encombre, juste un petit gommage facial de temps à autre. Le temps de déchausser les skis, de faire les curieux, mais qui est ce qui n'a pas fermé la porte de la chapelle ? Nous terminons la monté, bien dégarnie par endroits, vers le sommet du Thabor à pieds. Une superbe vue à 360° depuis le point culminant des Cerces. Bernard, nous fait un descriptif des principaux sommets et nous prenons le temps d'apprécier l'instant et le lieu, il n'y a plus de vent.
Retour à la chapelle et descente à skis sur une neige revenue, objectif: combe menant au lac blanc. La qualité du ski dans la combe ne ressemble pas à celle de la veille. Eh oui !!! nous retrouvons une orientation Sud Sud Est et la température est encore trop basse pour vraiment y skier une neige de printemps. Certains diront que ….. , mais ça c'est un autre débat ;-) . Dans la partie terminale de la descente nous retrouvons par endroits à l'ombre et abrités par les mélèzes une neige encore bien poudreuse. Arrivé au refuge I Re Magi où le demi pression nous attend et une très enviée douche d'eau chaude.
Il est quinze heure, une journée typique du ski de randonnée se termine, il ne manque qu'une partie portage skis sur le sac;-) .
Le maître des lieux nous annonce, dépité, qu'il ne pourra nous héberger. Une avalanche a mise hors d'état de fonctionnement la turbine alimentant le refuge en électricité. Le générateur électrique de secours est en panne lui aussi. Une pièce est défectueuse, elle devrait être remplacée dans l'heure si tout va bien. Notre moral au beau fixe n'est pas entamé. Nous faisons part au patron que nous sommes prêt à dîner aux chandelles, à prendre une douche d'eau froide, je ne suis pas certain que cette option faisait l’unanimité et à dormir sans chauffage. En attendant que les choses rentrent dans l'ordre la tournée de demi pression nous est offerte.

Un apéro, un bon dîner, encore un cran au-dessus de celui du refuge du Thabor, et au dessert pas d'annonce de la météo pour le lendemain. Heureusement, la connexion wifi nous permet d'accéder aux infos météo. Beau temps annoncé sur Valfréjus. Ce sera notre dernière carte sur table. Plan A remonté vers le col de la vallée froide puis direction fontaine froide, vallon repéré le premier jour.. Plan B, traversée classique refuge I Re Magi Valfréjus par le col de la vallée étroite, pas des plus glamour au niveau de la qualité de la neige et de l'intérêt de la course .

Bilan chiffré de cette troisième journée : 960 m de D+ et 17,2 km

Jour 4 : 24 mars 2018

Après une bonne nuit, une chambrée des plus calmes même si certaines ont entretenu une petite animation orale, le réveil se fait la tête dans les nuages. Encore un mauvais coup de la lombarde, ce sera donc probablement le plan B à moins que ...., mais ne rêvons pas.
Un petit déjeuner bien copieux, le temps de remercier le tôlier des rois mages et c'est reparti, pour la dernière journée . Nous serons devancé par les traceurs de la course alpinisme prévue ce dimanche. Par moment ces petits fanions, rouges verts, nous sont bien utile tellement la visibilité est mauvaise. La bascule au col de la vallée étroite nous plongera dans un océan de ciel bleu, ça fait du bien malgré des conditions de neige qui ne sont pas des meilleures, sauf si vous aimez la croûte. Nous terminons avec le tiré du sac avant de rejoindre par la piste une terrasse au soleil pour un café après s'être rincé le gosier, santé.

Bilan chiffré de cette quatrième journée : 840 m de D+ et 16,8 km

Nous sommes toutes et tous bien conscients d'avoir eu énormément de chance pour passer quatre très belles journées en montagne, c’était loin d'être gagné la semaine passée.

Merci

Alain