Sorties > Bornes - Aravis > Aiguilles du Mont, Le feu follet

Aiguilles du Mont, Le feu follet ⭐⭐

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Aiguilles du Mont, Couloir des Sorcières en traversée

Sommet associé : Aiguilles du Mont (2133 m)

Sortie du vendredi 23 février 2018

paulbonhomme

Beau temps, parfois voilé
Etat de la route : Tip top jusqu'à 1000m Altitude du parking : 1000m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais ça a dû être l'horreur dans les jours précédents !

Haut de la variante2000SE11h30DureLe sommet était plutôt bon à skier, neige dure bon grip
De l'épaule au couloir1900E11h45CartonnéeLe début bonne poudre fond dur, puis carton
L'étroiture des sorcières1700SE12HVitrifiéeGlace vive par endroit, descente en crabes
Sous l'étroite1500SE12h30IrrégulièreRavagée par des coulées, ça allait de la moquette au carton

Avec Julien Ferrandez (à pieds)

L'idée m'était venue en montant sur le Charvin lors de la première de la voie "Aux rêveurs". J'avais vu ce sommet caractéristique et super esthétique et j'avais remarqué ces bandes de neige accrochées. Puis, en regardant un peu mieux, j'avais repéré le passage depuis le couloir des Sorcières. J'ai demandé à Pierre (Tardivel) si il avait des infos dessus, et il m'a dit que c'était une jolie idée de première. Les conditions étant super stables ces derniers jours en sud, je me suis dit que c'était une idée à aller voir. J'y suis allé avec Julien Ferrandez qui voulait prendre des images et qui a laissé les skis vers 1700m. Le couloir des sorcières est ravagé par des coulées et l'étroiture est toute en glace (je m'en doutait un peu) Du coup on est redescendu sur une centaine de mètres en crabes. Sinon le reste a été skié. Cette variante est réellement un beau et gros challenge pour compléter le couloir. Cela reste cependant très homogène. Dès qu'on sort du couloir pour se diriger vers l'épaule, c'est très raide. Le clinomètre indiquait 59 à 60°. Mais la neige était jouable à skier et l'adhérence sur le fond dur était top (on peu pas tout avoir ;-))) Vu que le couloir est déjà côté 5.4/E3, je propose 5.5/E4 pour le couloir + la variante. L'exposition de la variante étant très importante.

Paul dans le bas de la variante avant de me rejoindre sur l'épaule
Paul dans le bas de la variante avant de me rejoindre sur l'épaule
L'entrée du couloir ce matin
L'entrée du couloir ce matin
Au départ du couloir des sorcières
Au départ du couloir des sorcières
Julien dans l'étroiture ... là ça passe pas à skis ;-) ;-) ;-)
Julien dans l'étroiture ... là ça passe pas à skis ;-) ;-) ;-)
En arrivant vers l'épaule
Dans la traversée qui permet de rejoindre l'épaule
Dans la traversée qui permet de rejoindre l'épaule
Observation avant l'action
Observation avant l'action
Action (crédit photo : Julien Ferrandez)
Action (crédit photo : Julien Ferrandez)
En allant chercher du moins pourri en rive droite
En allant chercher du moins pourri en rive droite
Le sommet sans nom
Le sommet sans nom
La pente qui permet de descendre du sommet
La pente qui permet de descendre du sommet

Philou74, le 23.02.18 18:28

Ouch !!!
J'étais sûr que tu préparais encore une connerie !!!
Toutes mes félicitations, c'est magnifique !

henyan, le 24.02.18 08:38

Quelle maitrise parfaite des techniques de ski alpinisme pour de tels enchainements ! 😯
Jolies photos pour l'illustration 🙂

Jeroen, le 24.02.18 09:14

5.5, conditions de neige médiocres : dure, cartonnée, vitrifiée, irrégulière...

Ça passssssssse !

Quel engagement !

K
Kantz, le 25.02.18 14:02

Bel esprit d'exploration et d'aventure sans parler de l'engagement! Encore une bien belle réalisation de ta part! Bravo!

JulBont, le 25.02.18 21:00

Quand je vois la photo 11, j'ai envie de crier: "Banzaï !!!". 😉