Sorties > Vanoise > Tête Noire, Par la forêt de l'Orgère

Tête Noire, Par la forêt de l'Orgère

Départ : Le Bourget (1209 m)

Topo associé : Tête Noire, Par la forêt de l'Orgère

Sommet associé : Tête Noire (2673 m)

Sortie du mercredi 21 février 2018

doch

Passages nuageux
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1370

Activité avalancheuse observée : Plaque récente (samedi dernier avec la pluie ?) 150 m de large sur toute l'épaisseur de manteau dans la face SW du Rateau, descendu jusqu'au fond du vallon de l'Orgère.

Au dessus de l'Orgère1900-2350SE13h3 à 5 cmPoudrefond dure ****
Orgère - Amodon1370-1870S14hTransfo lourdeCa colle

Départ d'Amodon skis aux pieds, ça faisait longtemps.
Belle ambiance montagnarde avec les chalets. Au soleil, ça transforme vite, à l'ombre ça reste très frais. Et ce qui devait arriver arriva: ça botte grave. La progression est bien ralentie.
Au dessus de l'Orgère, toutes les pentes sont plaquées avec des corniches sur le flanc des combes. Pas très engageant. Un nuage se pose autour de moi. Blanc sur blanc. Vers 2340 m au dessus de l'Estiva, je préfère abdiquer. Seul c'est plus prudent.

Au revoir l'Orgère et son petit duvet de poudre
Au revoir l'Orgère et son petit duvet de poudre
Refuge de l'Aiguille Doran
Refuge de l'Aiguille Doran
Rateau et Aiguille Doran surveillent. Notez les zones d'arrachement et la reptation de la neige
Le nuage s'en va quand je descend. 5 cm de poudre sur fond dure, c'est top
Le nuage s'en va quand je descend. 5 cm de poudre sur fond dure, c'est top
Descente dans la transfo
Descente dans la transfo

jean, le 23.02.18 13:18

ça à l'air bien bon, je vais confirmer cette impression la semaine prochaine : 4 jours au chalet ! 😉 Mais montée et descente à pied cette fois, mon genou gauche n'a pas aimé la rencontre avec des pistes de skis 🤢 🤢 🤭
Pourtant je sais qu'il ne FAUT PAS aller sur les pistes 🤣 🤣