Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Sommet sans nom, cote 2898

Sommet sans nom, cote 2898

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : La Belle Plinier, Versant Ouest

Sommet associé : La Belle Plinier (3086 m)

Sortie du mardi 13 février 2018

HDlameije, albertito

Grand beau, vent faible -15° à 7h30
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1555m
Il est tombé 10cm de poudre restée très fraiche dans les zones ombragées.
Cette neige s'alourdi vite au soleil malgré la température.

Fond dur du sommet à 2000m ou dans les coulées d'avalanches.
Fond plus fragile au dessous.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Grosses anciennes avalanches

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par HDlameije)

Valfréjus - Ruine de la Combaz - épaule - combe - Valfréjus
Il fait -15° quand nous arrivons à Valfréjus. La station est encore endormie. Les canons à neige s’activent.

Départ par le Charmansson. On est vite au pas du Seuil, bien couvert. Nous découvrons ce fond de vallée, plaisant et glacial. Le puits d’aération vaudra à Albert une petite leçon d’hydraulique, me replongeant dans le calcul des coups de bélier, dans un passé heureux et lointain.

On comprend bien les indications du panneau d’entrée. Les avalanches dont on aperçoit quelques reliefs recouverts des 10 cm de neige récemment tombée, laissent imaginer leur puissance dévastatrice et la grandeur du risque.

On arrive au niveau des ruines de Combaz par une belle trace composée par Albert. On sent que la neige a quelques difficulté à s’accrocher sur la couche qui a été lessivée jusqu’à haute altitude. Aucune cohésion. Trop de neige, ça partira tout seul, peu de neige, on est sur le dur … Des ruines, on ne verra rien, la neige a tout recouvert.

Et c’est là que le manque de parallélisme d’Albert se manifeste. J’ai remarqué que depuis quelques temps, il tire un peu à gauche. Au lieu de partir à l’horizontal, il continue à monter jusqu’à 2550m. Soit on redescend, soit on monte sur cette arête. Avec les crampons … 300m de dénivelé, impossible de rejoindre la combe de la Belle Plinier qui était l’objectif du jour. On remettra les skis à 100m du sommet pour atteindre ce dôme sans nom à la cote 2820 indiqué par la carte (mais nous avions 2895m à nos deux montres, la baisse de pression arrivant ne justifiant pas cet écart).

Très belle descente, soutenue sur une neige dure et 10 cm de poudre. On embarque à chaque virage, mais ça tient. Plus bas, vers 2000m, le fond est plus incertain, il faut se faire léger et ménager nos appuis.

Une bien belle course dans un vallon de nous inconnu et le désir intact d’aller faire cette Belle Plinier ou ce Grand Vallon.

Belle journée en perspective
Skier léger
Le sommet sans nom
Le sommet sans nom

Jeroen, le 14.02.18 18:10

Joli, et pas trop la foule visiblement !

cassien, le 14.02.18 21:14

Belle sortie bravo. 😉