Sorties > Bornes - Aravis > Tête des Muets - Chalets de Vormy

Tête des Muets - Chalets de Vormy

Départ : Romme (1291 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Normale depuis Romme

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du samedi 3 février 2018

Arno74

Couvert jusqu'à 11h puis belles éclaircies de plus en plus larges avant de nouveaux nuages pour la fin de la descente
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1291m
Neige poudreuse sur tout l'itinéraire - 20 à 30cm selon les altitudes. Plutôt bonne tenue dans les pentes que nous avons prises (qui n'étaient pas forcément très raides)
Neige réchauffée dans la remontée au dessus des chalets de Vormy, mais c'était la montée, donc pas grave!

Activité avalancheuse observée : RAS. Tout avait l'air stable.

Avec Marc Médot
Romme - Tête de la Sallaz - Tête des Muets - Chalets de Vormy - Tête de la Sallaz
Après quelques abandons de dernière minute, ce sera finalement Marc qui m'accompagnera ce matin! Bon il a fallu le booster pour qu'il puisse s'extraire de son appart tant il n'y avait pas le goût... mais finalemejnt ce sera même lui qui donnera l'idée de la rando!

Direction Romme sur Cluses et les Chalets de Vormy, voire plus si affinités, bien sûr! L'avantage c'est qu'on part dans les bois, donc le ciel plombé de ce matin ne sera pas trop gênant.
Départ le long du téléski. Pendant que Marc trouve tranquillement son rythme, j'en profite pour faire une première montée puis descente de la piste noire de Romme, pour prendre un peu la température de la neige.
Et force est de constater que c'est bon! Même si c'est bien trafolée, ça se skie très bien et ça laisse présager une bonne journée, au moins au niveau de la neige!

Je retrouve ensuite Marc sur la route, non pas de Memphis, mais de Vormy et on monte comme ça dans une ambiance hivernale avec une petite tranchée en guise de trace, des sapins chargés de neige fraîche et des petites clairières gavées qui nous font de l’œil en vue de la descente.
On sort de la forêt dans un léger brouillard, mais la fenêtre est là! C'est donc en plein soleil que nous débouchons au sommet de la Tête de Sallaz... soleil complètement inespéré au vue du bulletin de météo de la veille!
Le combo poudre-soleil redonne la motivation à Marc, qui en vient même à imaginer des tracés ambitieux pour pouvoir en découdre avec cette neige de cinéma.
Finalement des zigs-zags sur la Tête des Muets retiennent toute notre attention et nous suivons donc la crête jusqu'à cette pente, qu'on avale rapidement.

La descente est aussi bonne qu'espérée, voire même plus, dans cette neige froide sur fond dur! On soigne l'esthétique de la signature, ce qui donne visiblement des idées à un groupe de splitboarders, qui se lance littéralement sur nos traces, inspirés, eux aussi, par cette toile (presque) vierge.
La suite jusqu'aux chalets de Vormy est du même acabit. Pause croissant et on remonte à la Tête de Sallaz. Remontée sous un soleil costaud qui achèvera Marc... enfin pas tout à fait, car il lui en restait apparemment encore sous le pied, vu l'énergie qu'il a mis à descendre jusqu'à Romme, dévorant les espaces forestiers en mode, comme il l'a si bien dit lui-même, "FreeRide World Tour" :-)

Dire que ça manquait de motiv le matin... on sort finalement une des meilleures randos de la saison, si ce n'est la meilleure... et forcément c'est toujours dans ces conditions-là, qu'on oublie... l'appareil photo... et que le téléphone n'a plus assez de batterie...