Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > But Croûte à Pierre Chatel et Top Poudre au Tour de Tête Ronde

But Croûte à Pierre Chatel et Top Poudre au Tour de Tête Ronde

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête Ronde, Tour et Sommet - Traversée Gialorgues -> Braïssa

Sommet associé : Tête Ronde (2826 m)

Sortie du mercredi 31 janvier 2018

Jacques_F

Grand beau, frais, petite brise sur les crêtes
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500m

Activité avalancheuse observée : Rien de visible ce jour, bonne stabilité.

Piste de Gialorgues agréable
Combe NO de Pierre Chatel croûtée > abandon au premier tiers
Montée sud au col de Valloars en transfo
Descente Col Petit Valloars côté Sestieres en poudre épaisse 5* sur la haut et à l'ombre sur le bas, sinon croûte.

Le redoux des 3 derniers jours a fait son oeuvre.
Les pentes à l'est et sud sont transfos au meilleur de la journée puis croûtées par regel en fin d'après midi.
Les pentes au nord conservent une bonne poudre
Les pentes à l'ouest sont croûtées à cause du vent qui a soufflé.
Les crêtes et sommets au nord et à l'ouest sont bien soufflées voire dégarnies
Nombreux requins juste sous le col de Valloars
Piste jusqu'à St Dalmas en bon etat et agréable

Avec J Louis, Henry, Philippe
Piste Gialorgues > 1/3 combe Pierre Chatel > redescente > montée sud col Petit Valloar > descente sur Sestrieres > retour St Dalmas
Partis pour une descente de la combe NO de Pierre Chatel qu'on avait imaginé en super poudre, qu'elle ne fût pas notre surprise de trouver dès le début de la montée dans la combe une croûte infâme. Après être monté sur environ 1/3 de la combe on décide d'abandonner notre projet, conforté par la vue des nombreux rochers et cailloux sur la partie haute de Pierre Chatel.

On décide de redescendre et se rabattre sur le tour de Tête Ronde qui parait en meilleur état.
La descente jusqu'au vallon de Gialorgues se fera malgré tout sur une bonne poudre 4* en restant le plus à gauche possible sinon croûte infâme.
Remontée au soleil sur le col du Petit Valloar qui nous réconforte de notre but à Pierre Chatel.

La descente 5* côté Sestieres sera une bonne récompense pour avoir su adapter notre itinéraire.
Après les 50 premiers mètres truffés de requins, Belle poudre sur le haut et aussi sur le bas en jouant avec les zones à l'ombre jusqu'à la piste de sestrieres.
Le retour sur St Dalmas sera très agréable sur une piste en bon état.

Couloir Ouest Bec de Marseille tracé !
Couloir Ouest Bec de Marseille tracé !
Après le Bur à Pierre Chatel, on repaute pour le Tour de Tête Ronde
Soleil couchant sur St Dalmas Le Selvage

Invité, le 01.02.18 19:39

bravo jacques belle rando

Invité, le 02.02.18 10:37

Beau tour et quelques magnifiques clichés

Phil'Ô, le 02.02.18 14:33

Mazette, le coup de poker a été payant. Vraiment sympa et payant ce tour lorsque la piste de retour est en bon état et permet de se faire encore quelques virolos.

P.S : Joli tour qui a du piquer les jambes à la vue des stats affichées 😜

Jacques_F, le 02.02.18 16:55

Oups, le déniv c'était pour les photos, sinon 1500m réels

Phil'Ô, le 02.02.18 17:26

Je m'en doutais, d'où le petit " 😜 "... ce n'était qu'une taquinerie rassure toi 😊