Sorties > Grandes Rousses - Arves > Ski-noctambulisme au Grand Chatelard

Ski-noctambulisme au Grand Chatelard ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Pierre Brune (1380 m)

Topo associé : Grand Châtelard, sur la balme

Sommet associé : Grand Châtelard (2143 m)

Sortie du samedi 27 janvier 2018

Etienne-H-

Etoilée
Etat de la route : encombrée à Jarrier
Neige dure, bon regel en cours. Neige cannelée surtout dans la descente, ça descend bien les chaussettes, parfois plus lisse parfois pire notamment dans le bas, au dessus de la route, à à cause de 2/3 précédentes traces profondes regelées et d'un glissement de terrain.
Un peu de poudre dans les rares pentes plates (!) ou mieux orientées. La montée a posteriori aurait été plus agréable à skier.

Altitude de chaussage / déchaussage: 1400

Activité avalancheuse observée : puissantes coulées de fond en faces S

cf gpx
La pleine lune c'est ce soir, et en plus elle est bleue (enfin presque ), à déguster avant la perturbation.

J'en profite pour poster une sortie nocturne d'avant pleine lune (27/1), assez magique.
A un moment j'ai même cru changer de monde, entre lumières fantasmagoriques et rencontres irréelles (une vipère, 2 fois 3 biches plantées sur la route en pleine agglomération). Le tout sans kétamine.

face sud du Grand Chatelard
Toussuire, Etendard
Bonus pour les amateurs de Rousses
Bonus pour les amateurs de Rousses

manu R, le 31.01.18 20:15

très chouette ces photos Etienne, çà devait être encore mieux en vrai, à bientôt

Etienne-H-, le 31.01.18 20:39

En effet Manu, un moment singulier, surtout en sortant bien rincé de 12h à la mine.
Un coup d'oeil sur les magnifiques webcam qui fonctionnent la nuit à La Toussuire a suffit à me décider
D'ailleurs ce soir les images en direct sont exceptionnelles (www.la-toussuire.com/fr/il4-toussuire_p197-les-webcams.aspx)

rhododendron, le 01.02.18 08:57

Magnifique.
Le courage qui paie....
Photo 10, c'est quoi cet éclair?

Etienne-H-, le 01.02.18 10:32

Un feu-follet?
Non il s'agit de la frontale en mouvement sur une pause longue (on devine en transparence le bonhomme qui porte la frontale).

rhododendron, le 01.02.18 11:22

Ah Merci, j'ai cru que j'allais devoir arrêter l'alcool... 😄

Y
yvespon, le 01.02.18 12:58

une vipère !!!!! dans le gnôle peut être ???? 😜
belles photos , en tout cas ça devait être beau

RiriGragra, le 01.02.18 14:41

Ah oui quand même !!!
Toujours motivé Etienne.

Perso, je bosse 5h, ensuite je picole 3 jours pour oublier et seulement après je regarde s'il n'y a pas une sortie à faire !! 😜
Bonne année à toi et Sév. 😄

Etienne-H-, le 01.02.18 17:43

@Yves: si si un aspic vrai de vrai, sans bouteille autour. Un glissement de terrain l'a déposé en surface, mort ou inerte, sans réaction au toucher du bâton.

@ salut Richard: c'est bon signe si tu reprends les skis. Bonne année à vous et pourquoi une balade en terre briançonnaise cet hiver?

filou38, le 01.02.18 18:37

Vraiment de très belles photos 😎 L'ambiance devait être exceptionnelle avec cette luminosité. Merci pour le partage 😊

RiriGragra, le 01.02.18 22:49

Avec plaisir pour la ballade dans le briançonnais...

Faut juste prévenir un ch'tit peu d'avance... 😯

Tiens demain, je vais faire une sortie... Faut dire que c'est motivant cette neige !! 🙂

taramont, le 02.02.18 09:21

le photographe a l'oeil et...pas froid aux doigts - superbe, merci !

denis, le 02.02.18 11:06

un DMC GX80 top !!! t'avais mis quoi comme objectif ?

Etienne-H-, le 05.02.18 10:59

@Ririgragra: peut-être la semaine suivante, je ten tiendrai au jus si possible.

@Denis: GX80: plutôt bof, beaucoup de bruit, traitement tuant les détails, menus complexes, mise au point impossible en auto de nuit (donc en manuel mais malcommode).
Ici objectif 12/32 de base, qui meurt généralement en moins de 2 ans.
A priori ce sera mon dernier hybride (du moins Panasonic), mais maintant je suis encombré d'objectifs 🙁
Bref, loin de ce que peut faire mon vieux reflex APS-C. Sauf du timelapse 🤢