Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Par le Lac Charlet

Le Tabor, Par le Lac Charlet

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du mercredi 24 janvier 2018

jean

Tempête de ciel bleu. Vent du Sud sensible en dehors de la forêt et hors des combes abritées.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1500 m
neige durcie par les dernières pluies, mais quelques cms de poudre tassée à partir du lac Charlet rendent le ski très plaisant. A partir de la crête sommitale, c'est de la vitre, inskiable. Certains sont montés à pied au sommet, pour ma part, j'ai préféré partir à gauche, jusqu'au petit sommet 2312m sur la carte.

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques vieilles coulées, pas méchantes sur le bas.

Avec Au moins une quinzaine de personnes sur l'itinéraire
Idem topo
Il fallait bien profiter de cette belle journée ensoleillée...
Les compte-rendus d'hier sur Skitour n'étant pas très optimistes, je ne me suis pas pressé pour partir, espérant un éventuel décaillage.
J'aime beaucoup le Tabor, et toutes les variantes possibles de ce petit sommet. Je me suis donc retrouvé en fin de mâtiné au parking de la station fantôme de St Honoré 1500. La neige est à 25 mètres de la voiture. Elle est assez dure dans la forêt, puis plutôt bonne tout le long de la traversée, jusqu'au lac Charlet, où elle devient franchement bonne. Une fine pellicule de poudre sur du très dur.
La montée se fait tranquillement, les couteaux ne sont même pas utilisés dans le petit raidillon au dessus du lac. Bref, que du bonheur jusqu'à la crête, où on se retrouve au royaume de Villeroy&Boch !! C'est peu dire. Je partirai donc sur la gauche, où la neige est très bonne, pour aller jeter un œil du côté du circuit de la Chinarde. Ça a l'air bon, par contre stabilité???
La descente a été excellente, je n'ai pas suivi la trace de montée (traversée), mais descendu jusqu'à la piste forestière qui remonte ensuite au réservoir. Moquette *****
Un bon petit moment au soleil
Vive la retraite....

Bien plâtré quand même
Bien plâtré quand même
Sommet : beurk !
Sommet : beurk !
Belles lignes des Armet !
Belles lignes des Armet !
Un seul lac gelé
Un seul lac gelé

lezabes, le 03.02.18 19:26

Sortie aujourd'hui, et les conditions météo sont bien différentes : vent, brouillard et température glaciale (-6°C au parking) !
On est monté jusqu'à la crète, mais au vu des conditions, on a fait demi-tour.
Côté neige, c'est assez variable : 10 à 15cm de neige fraiche dans les combes, des zones dures au vent et quelques passages en glace (mais sans besoin de couteau ou crampons).

jean, le 03.02.18 19:59

Dommage, j'aurai pensé que c'était meilleur que lundi 🤢