Sorties > Alpes Vaudoises > Pic Chaussy, normale

Pic Chaussy, normale

Massif : Alpes Vaudoises
Départ : Col des Mosses (1445 m)

Topo associé : Pic Chaussy, normale

Sommet associé : Pic Chaussy (2351 m)

Sortie du dimanche 7 janvier 2018

pauldudoubs

couvert avec eclaircie
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : pente raide et exposée (supérieur 35 degrés) purgée , de nombreuses fissures et gueules de baleines .

lioson d'en bas 1575NE11h1mGeléebon à la montée
combe de la chenau2000NE11h301mVitrifiéedelicat sans couteau
combe avant le sommet2100NE12h301mCartonnéeaucune cohésion avec la sous couche

parking col des mosses , montée le long des arbalettes desaffectèes puis montée jusqu'à lioson d'en bas puis lioson d'en haut, c'est là que l'on retrouve le lac de lioson (1848 m). Ensuite, nous attaquons le dur, avec la combe de la Chenau. Puis col au point 2079m. Ensuite nous avons suivis l'itinèraire jusqu'au sommet (ancienne piste de ski)
Arrivée à 10h au parking du col des Mosses, ciel nuageux mais correct. Nous sommes montés le long des arbalètes désaffectées. Neige glacée, mais jusqu'au lac Lioson tout va bien. Ensuite, ça se corse. Grosse coulée dans la combe de la Chenau. Neige vitrifiée, on voyait au loin des gens déchausser dans la coulée pour monter à pied (ils n'avaient pas de couteaux, dommage pour eux). Nous arrivons aussi au niveau de la coulée, nous déchaussons aussi (nous n'avions pas de couteaux). Les gens devant nous ont décidés de délester ( au sens propre), du coup, une de leur collègue nous est arrivée dessus en glissant, nous l'avons arrêtée avant qu'elle ne plonge dans le lac. De par le fait, les couteaux sont vivement conseillés. Ensuite, il faut parvenir à rechausser, puis la montée s'est terminée pour nous dans la combe avant le sommet, neige sans cohésion sur la sous couche glacée. Nous renonçons avant l'arrête finale, et nous rentrons par notre itinéraire de montée. Neige agréable à skier. Nous sommes malgré tout content de la sortie.

renpnce avant le sommet
renpnce avant le sommet