Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Sortie "Cloudre" en vésubie pour finir l'année

Sortie "Cloudre" en vésubie pour finir l'année

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Sommet associé : Tête Sud des Bresses (2824 m)

Sortie du samedi 30 décembre 2017

Laurent Couturier, Jérôme Couturier

Frais ce matin (-3°C) puis iso zéro grimpe à la vitesse de l'éclair en matinée (3000 !). Vent modéré en rafale se calmant vers 11h.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1600
Poudre humide "Ploudre" en versant S et dans la forêt façon polenta.
Poudre tassée à dure sous le sommet (meilleur passage)
Poudre humide croutée en surface : "Cloudre" © Mercantour ;-)

Activité avalancheuse observée : petites coulées spontanées de lourdasse en versant S (sous le pas des Tablasses notamment).
Beaucoup de transport de vent mais la pente est faible sur l'itinéraire.

Compte rendu (par Laurent Couturier)

Tête S des Tresses en AR puis Adus descente par le canyon
çà partait bien : plutôt froid, neige restée froide en forêt. Mais l'iso est remonté d'un seul coup en fin de matinée (c'était prévu) avec un effet de foehn -> tout en cloudre (pire que la frisée) en sud...
En nord sous les Adus c'est très moyen, le canyon est à la limite du skiable (boules dures d'une ancienne coulée sous 20 cm d'un truc indéfinissable crouté). Qq traces dans Frémamorte.
Un bon bol d'oxygène, avant les excès à venir. Bonne année à tous et surtout plein de cloudre !

départ encourageant
Secteur Saint Sauveur
secteur fremamorte vu des Adus
secteur fremamorte vu des Adus

DidierGO, le 30.12.17 19:36

Hello Laurent, on a vu vos traces de montée à la Tête Sud des Bresses, nous étions sur Frémamorte. Neige polenta qui faisait bien les cuisses 🤣

Phil'Ô, le 30.12.17 19:47

Cloudre ! A non mais quel zigoto celui là 🤣 🙄 mais qu'est-ce que ça veut bien dire ? 😉

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et ta petite famille. A l'an che vin 😎

Laurent Couturier, le 30.12.17 20:09

@ didiergo : tu m'étonnes 😜
@ phil'ô :
"Poudre" : tu connais j''espère 🤣
"Ploudre" : poudre "l"ourde
"Cloudre" : poudre "c"routée ET "l"ourde 😉

Phil'Ô, le 30.12.17 20:10

Merci maître capélo 😉 😎 😄, moi j'préfère quand même me manger une bonne frisée que de me taper une machine à Cloudre 🤣

MaudC, le 30.12.17 20:30

Cloudre ? Je découvre à chaque fois une nouvelle description de neige avec lés frérots !! En tout cas, jolie dernière sortie de 2017 ! En espérant qu’on en partage plus en 2018 : j’ai réservé votre chalet en Maurienne tout le mois d’avril... bises à vous deux et à vos petites familles !

phill06, le 30.12.17 20:50

Pas trop de vent là-haut aujourd'hui ???
Merci pour la trace en tout cas, nous on va attaquer la saison demain avec la Cime de Rogué je pense !
🙂

FITZROY, le 30.12.17 21:07

Bonne CROUDRE à tous !!!!
CROUte & pouDRE 2017 adieu...

pistache, le 30.12.17 21:17

On a quand même beaucoup de chance dans les Maritimes par rapport aux Alpes du Nord ; c'est d'avoir des neiges que personne n'a ailleurs .....!!! entre la " Croustification " du Père Marco 😯 et la " Cloudre " des Frères Couture . 😠 ...à quand la nouvelle neige ? 🤨 ??? Je sens que 2018 vas nous réserver quelques surprises ....!!! 😉

Laurent Couturier, le 31.12.17 11:22

@ MAUD : commande la vraie pour poudre pour la parachée en avril 😜 Et bonne année !
@ Phil06 : neige complexe pour attaquer la saison 😉
@ fitzroy et pépito : la neige dans le 06, c'est comme Lucky Luke : elle frise plus vite que son ombre 😄

Jérôme Couturier, le 31.12.17 12:02

Une sortie "Je sais plus skier", "Mais pourquoi j'ai gardé mes peaux pour descendre ?", "T'es collé ou bien ?" 🤣

dady, le 31.12.17 19:08

J'aime la position sur la 13, je suis comme ça juste avant le plomb (fréquent ces jours même dans le 74, tout se perd ma bonne Dame 😠

Nev_sum, le 01.01.18 18:09

C'est vous qu'on a dû voir au sommet, on a essayé de le faire en passant par le lac nègre mais on a arrêté juste sous le sommet, ça avait l'ai trop dangereux et ça avait dégueulé. Descente bien pourrie alors que la montée dans la forêt nous avait fait de belles promesses. Une croudre spéciale genoux qui m'a fait retourner en niveau 1ère étoile, la peur du ski qui ne tourne pas après une opération des croisés il y a deux ans 😮 😮

Laurent Couturier, le 01.01.18 19:03

@claude 😄
@nevsum : je comprends mieux la trace qu’on a suivie avant de filer vers les bresses, merci du coup 😉
Effectivement, ça coulait spontanément en SW à droite du pas des tablasses 🤢

Toz, le 07.01.18 19:47

je prendrais bien un saladier de frisée cloudre 😜 🤣