Sorties > Belledonne > Sommet Colomb et Petit Replomb & combe sous la Scia

Sommet Colomb et Petit Replomb & combe sous la Scia

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Sommet Colomb, Combe N

Sommet associé : Sommet Colomb (2601 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 23 décembre 2017

Didyeti

Grand beau au dessus de la mer de nuages (1500-1600m ?), à peine un filet de vent par moments, frais
Etat de la route : enneigée-gelée avant la barrière, manoeuvres difficiles même avec pneus neiges (et aussi grâce aux blaireaux qui se garent sur l'aire de retournement : y a des bons PV et des baffes qui se perdent !) Altitude du parking : 1080m environ
Bonne neige dans l'ensemble, plutôt poudreuse :
* poudre irrégulière (légère, tassée, un peu croûtée) dans la combe Nord(-Ouest) du Sommet Colomb (3,5*)
* poudre légère parfois changeante dans la combe Nord sous le Petit Replomb, ainsi que sous la brêche Nord du Ferrouillet et la Scia (4*)
* poudre froide extra tip-top top-gun (SDX !) top moumoute dans la forêt sous la combe de la Scia (ravin des avalanches ?) : un plaisir de slalomer entre les arbres et vernes pour finir (5*)

Altitude de chaussage (montée) : 1080m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1080m environ

Activité avalancheuse observée : RAS ; nous avons été méfiants pour rejoindre le Sommet Colomb depuis de col (neige croûtée par le vent) et dans le couloir direct, mais rien n'a fait semblant de bouger ; de même la pente sous le col avant le Petit Replomb ne nous inspirait pas trop de loin, mais nous a semblé saine sur place (dans la belle trace de nos prédécesseurs, et rien n'a fait semblant de bouger non plus).

Avec Gervais, Marion, Micha
Barrière de Prabert -> Sommet Colomb par la combe Nord(-Ouest) -> descente jusque sous le Grand Replomb -> Petit Replomb par la combe Nord -> lac de Crop -> remontée sous la brêche Nord du Ferrouillet -> descente sous la Scia (combes et forêt), et retour à Prabert
Une magnifique virée en excellente compagnie : neige à la hauteur de nos espoirs, le soleil goûté 3 fois dans ce versant à l'ombre (col de la Mine de Fer, Sommet Colomb, Petit Replomb) - et un déjeuner au chaud plein soleil !

Salut électronique (et grand merci pour la trace !) au duo monté devant nous au Sommet Colomb, et au trio également monté devant nous au Petit Replomb - bien sympathiques, et péchus ! Du coup ce fut impossible de tracer ce jour pour nous :-) !

Des panoramas superbes, de la belle ambiance hivernale, une équipe joyeuse et toujours motivée pour continuer - pas de quoi se plaindre ! Et une bière à l'Estancot à Theys pour bien terminer cette superbe journée, à la nuit, les yeux brillants :-).

Toz, le 24.12.17 19:50

😎 😎

Toz, le 25.12.17 21:29

reprise en détail de votre sortie. Je savais pas que ça passait droit sous la Pointe de la Scia mais confirmation avec votre CR et mon repérage du jour...
A tester la prochaine fois... 🙄