Sorties > Belledonne > Plan B du côté du col du Lac Blanc

Plan B du côté du col du Lac Blanc

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du jeudi 23 novembre 2017

Laminak38

Beau au départ
Etat de la route : OK jusqu'au parking. Une ou deux plaques de gadoue Altitude du parking : 1270
Très peu de neige, souvent transformée

Altitude de chaussage (montée) : 2100. Pas eu besoin des couteaux
Altitude de déchaussage (descente) : 1986

Activité avalancheuse observée : aucune

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Freydière parking Pré Raymond > col de la Pra, LAcs Domènon > Col entre le col du Lac blanc et le Pic Couttet
J'étais parti pour une Crx de Belledonne, mais j'ai du réviser les ambitions vu le mauvais enneigement. J'ai porté quasiment jusqu'au col de la Pra, puis je suis arrivé à naviguer entre les rochers jusqu'au verrou des domènons.

Au dessus, surprise, beaucoup de cailloux, surtout du côté du névé de la grande pente. J'ai visé le seul versant qui semblait continûment enneigé, en direction du col du Lac Blanc. J'ai compris après coup que le col que j'ai fait est un peu au nord du col vrai col du Lac blanc.

Je n'ai croisé que 3 personnes dans toute la journée, dont un sympathique Trailer de Villard. Il m'a d’ailleurs accompagné jusqu'au verrou du Domènons, c'est vous dire comme les skis étaient indispensables!

Bref vivement qu'il neige vraiment!

Lac du Crozet toujours très bas
Le traileur avec j'ai fait un bout de chemin
Le traileur avec j'ai fait un bout de chemin
Enneigement toujours inssufisant au dessous des Domènons
Enneigement toujours inssufisant au dessous des Domènons
Pic Central et Croix de Bellodonne (Ce n'est PAS une photo en noir et blanc)
Pic Central et Croix de Bellodonne (Ce n'est PAS une photo en noir et blanc)
Le couloir face ouest. Pas beau!
Le couloir face ouest. Pas beau!
Le Pic Couttet à partir du point que je croyais être le col du Lac Blanc
Le Pic Couttet à partir du point que je croyais être le col du Lac Blanc
Pic du domènon
Pic du domènon
Lac du domènon
Lac du domènon
Chamrousse et Mt aiguille
Chamrousse et Mt aiguille
Moi je suis allé là, mais il semble que le col du Lac blanc soit à droite des 3 rognons. (Pris de ma cuisine ce matin)

JulBont, le 24.11.17 18:43

Photo 13: on pourrait le nommer tout simplement le Col Couttet. 😊

Laminak38, le 24.11.17 19:11

@JulBont : C'est vraiment comme ça qu'il s'appelle ce col ? Le col du couttet? Sur IGN je n'ai vu aucun nom à cet endroit...

JulBont, le 24.11.17 19:59

Il n'a pas de nom, cependant autant chercher simple... 😉
PS: l'enneigement semble meilleur dans Belledonne Nord, c'est bien maigre tout ça. 😯