Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > La Belle Plinier, Versant Nord

La Belle Plinier, Versant Nord

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : La Norma (1357 m)

Topo associé : La Belle Plinier, Versant Nord

Sommet associé : La Belle Plinier (3086 m)

Sortie du mardi 23 mai 2017

Didyeti

Beau et doux (sans excès), légèrement voilé par des cirrus, regel bien correct au dessus de 2000m
Etat de la route : forestière, un peu cabossée quand même Nota : prendre de préférence la route de Sainte-Anne sans monter à la Norma (sur la route "principale", au rond-point d'accès à la station, ne pas monter vers la Normal mais continuer sur environ 1km jusqu'à une route mal indiquée qui part à droite) Altitude du parking : 1850m environ
Neige bonne à excellente : "moquette" tio top sur la majeure partie de la face, devenant plus lourde sur le bas (2400m) puis à nouveau bien agréable sous 2200m (zone moins pentue, en névé).

Altitude de chaussage (montée) : 2100m environ (choix de portage pour le plaisir !... ou plutôt pour cause d'enneigement discontinu)

Altitude de déchaussage (descente) : 2000m environ (puis quelques névés discontinus permettent d'arriver à la voiture) - donc faible portage (qui diminuera quand la neige aura un peu plus fondu, pour un accès en voiture jusque vers 2000m).

Activité avalancheuse observée : bonne coulée de neige lourde déclenchée à distance lors de la descente (cf. photos et précisions ci-après), coulées récentes dans les pentes plus raides. VIGILANCE dans les pentes Nord, la couche récente semble "couler" facilement sur l'ancienne.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Topo, avec départ sous le Mélezet (vers 1850)
Belle balade dans un coin magnifique, sur une idée de Gervais : peu de portage, belles conditions de ski (...modulo cette coulée très surprenante), pas un chat, un cadre et une vue superbe !

Donc une bonne coulée déclenchée vers 2400m environ, à distance (partie environ 50m au dessus de nous alors que je venais de repartir de notre point de regroupement), sur 50-80m de large et 20-30cm d'épaisseur, et qui a dévalé jusque vers 2200m environ, en neige plutôt lourde et donc modérément véloce. Gervais a perçu le déclenchement par propagation (plaque qui a cassé, probablement), il a bien crié pour m'avertir, et nous avons eu le temps de nous éloigner sur la côtés sans soucis.
Belle frayeur rétrospective quand même, et grosse surprise : nous ne pensions vraiment pas (et nous ne l'avons jamais vu par le passé) qu'une telle plaque/coulée pouvait se déclencher en neige de type "printemps" ("moquette" sur fond ferme).
Visiblement les récentes chutes de neige n'adhèrent pas bien sur la couche plus ancienne, et cela n'a pas encore purgé/tassé partout - notamment ici en Nord (pentes assez soutenues, autour de 35° ; et horaire a priori pas trop tardif sur cette orientation - autour de 13h : neige qui venait de décailler depuis 1/2h probablement).

Ambiance du jour dans le vallon de Saint-Antoine
Ambiance du jour dans le vallon de Saint-Antoine
Toujours l'ambiance d'ensemble du secteur
Toujours l'ambiance d'ensemble du secteur
Arrivée au sommet
Arrivée au sommet
Coulée en mouvement
Coulée en mouvement
Coulée du jour (celle de gauche)
Coulée du jour (celle de gauche)
Cassure et coulée
Coulée vue du bas, avec traces de skieurs autour

Randocool, le 23.05.17 21:13

bonsoir,

merci pour l'info ...
par contre, une idée de l'enneigement versant ouest ?

Invité, le 23.05.17 21:15

Merci pour cette info instructive (et heureusement sans conséquence)

Didyeti, le 23.05.17 21:53

Hello Randocool,
Côté Ouest, ça semblait bien tentant depuis le sommet, sur au moins 400m de dénivelé 😎 . Mais il nous a semblé que le portage doit être important depuis le haut de la station de Valfréjus (c'est une impression/estimation d'après les limites de neige alentours versant Ouest, car du sommet on voit seulement la première partie de la descente mais pas le bas).
Bref, une virée en Ouest depuis le sommet (atteint par le versant Nord), ça doit bien le faire !
Didier.

Invité, le 23.05.17 22:51

Hello.
De visu le we dernier, on doit pouvoir chausser au niveau du puit d'aération du tunnel, au fond du vallon du seuil, mais dans des coulées (nombreuses boulettes). A mon avis, ça doit se skier en descente, mais mieux vaut porter à la montée...
Bon ski.

Invité, le 23.05.17 23:39

Bruno,
Savez vous si la route du puit d'aération du tunnel est ouverte ou s'il faut porter depuis le pied du Charmasson ?
Merci.
Vincent

Randocool, le 24.05.17 19:11

Merci Didyeti, finalement, on est allé en Haute Tarentaise ... et c'était bien bon 😄