Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Sommet associé : Pointe Percée (2750 m)

Sortie du samedi 13 mai 2017

M31

beau temps, assez chaud, vent de SE léger
Etat de la route : sèche jusqu'au col des annes Altitude du parking : 1720

quelques petis dechaussages à la montée comme à la descente

Activité avalancheuse observée : coulée de lourde observée dans le versant nord de combas; coulées hier sans doute dans le bas de face ouest de la PP

1750 - 2300W8hneige percolée sur toute l'épaisseur
2300 - 2500W9hpoudre très humidifiée

topo
après la perse il y a 15 jours (www.skitour.fr/sorties/doberar,78818.html#sortie), l'aiguille pers il y a une semaine, je me devais d'aller voir la pointe per..cée.

mais malheureusement, par rapport aux dernières sorties relatées, les conditions se sont nettement dégradées : je sentais bien que ca allait etre un beau but, mais pas de rancune! un beau coin pour moi tout seul toute la matinée, dans une atmosphère très pure, un air transparent après les rincées de ces derniers jours, des contrastes hiver en haut / printemps en bas photogéniques au possible : bref, une petite sortie cool pour une matinée.

au niveau du ski, j'ai buté sous la deuxième grosse barre rocheuse, à l'endroit où faut virer un peu à droite : ca brassait mi cuisse dans de la neige genre poudreuse humidifiée sur tout le manteau. je me suis dit que si tout se barrait, on me récupérait façon puzzle au niveau du refuge dans 1 mois : pas cool. n'empeche, quelle ambiance ici : on se demande où ca passe! c'est vraiment fabuleux! à refaire en poudre!

après ce vrai-faux but (ou l'inverse) que j'avais bien imaginé vu la remontée des températures dans la semaine, me suis promené jusqu'au col des verts, juste pour la vue, et quelle vue! atmosphère cristalline, on pouvait toucher le mont blanc!

à la descente, ski pas terrible, qui devrait s'améliorer avec le tassement : pas pour demain je pense...

vers la grande aiguille rousse le we dernier : initiation gps
vers la grande aiguille rousse le we dernier : initiation gps
contrastes de saison
contrastes de saison
entrez dans l’arène!
entrez dans l’arène!
et c'est le but!!
et c'est le but!!
mont blanc : ca pète quand même...
mont blanc : ca pète quand même...
désolé, je m'en lasse pas!
désolé, je m'en lasse pas!
les miages en condition!
les miages en condition!
un peu de douceur dans ce monde de buts!
un peu de douceur dans ce monde de buts!

marian, le 14.05.17 08:25

ca change vite a cette epoque! j y etais mardi, c etait super bon. on etait 5 personnes au sommet.
ta photo 3 montre bien l ambiance austère du pied de la face!

M31, le 14.05.17 09:36

oui, c'est sur que ca change plus vite qu'en fevrier!
tant pis, la prochaine fois!