Sorties > Belledonne > Col des Lances

Col des Lances

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Col du Loup, Versant SW

Sommet associé : Col du Loup (2399 m)

Sortie du mercredi 3 mai 2017

Vinchy, Em42

Le matin jusqu'à 10h, beau au-dessus de la mer de nuages, mais froid. Ensuite les températures ont remonté et ça s'est bien couvert : brouillard.
Etat de la route : Enneigée le matin, nous avons réussi à passer jusqu'à un peu après le croisement des 4 chemins. Au retour vers 13h ça avait bien fondu, bientôt il sera possible de se garer au parking supérieur sans souci. Altitude du parking : 1322m
En mai ça transforme vite! Cependant vers 8h du matin en versant NE nous avons réussi à trouver de la bonne poudre.
Vers 11h ça s'était déjà bien alourdi, malgré l'absence de soleil.

Altitude de déchaussage (descente) : 1322m mais si vous voulez préserver les skis mieux vaut déchausser après la traversée (1700m)

Activité avalancheuse observée : RAS à ce jour mis à part d'anciennes coulées de surface

Col du Loup, versant NE2150-2400mNE8.4530cm/?PoudrePoudre pas encore transformée, au top!!
Col des Lances, versant NW2300-2550mNW11.0020cm/?Poudre lourdeEn mai ça transforme vite, mais ça reste très agréable à skier
Combe Lac du Loup2000-2400mW12.1520cm/?Poudre lourde
Descente Lac de Crozet1400-2000mNE12.4515cm/?Croutée finLa cata à skier

Compte rendu (par Vinchy)

Identique au topo (Col du Loup) + Descente versant NE + Montée Col des Lances en AR
Pour Emeric, ça faisait un jour qu'il n'avait pas skié ;) Par contre pour ma part ça faisait un peu moment que je n'avais pas skié alors je me suis dit...pourquoi pas tenter une petite sortie en mai!:)

Il a bien reneigé en Belledonne dans les 10 derniers jours. Par contre, ça fond vite en mai. Mais c'est fou, maintenant on peut chausser et déchausser à la voiture au départ...(bon, moyennant d'avoir de bons skis cailloux, je le conçois!) contrairement à cet hiver... dingue!

Nous avons réussi à avoir le bon créneau poudreuse vers 8h du mat en versant NE du Col du Loup et en avons bien profité.

Partis à la base pour le Pic du Loup, le brouillard nous a dissuadé de perséverer... et on s'est rabattu sur le Col des Lances.

Merci à Emeric pour la trace tout du long! Pour ma part la surconsommation de chocolats de Pâques ainsi que le manque d'entraînement et de sommeil ont bien eu raison de moi ;)

Au-dessus de la mer de nuages matinale...
Au-dessus de la mer de nuages matinale...
Entrée dans la combe du Loup
Entrée dans la combe du Loup
Le Galeteau et le Grand Colon prennent un bain de soleil
Le Galeteau et le Grand Colon prennent un bain de soleil
Emeric à la trace, tout du long!
Emeric à la trace, tout du long!
Emeric au point 2399 au dessus du Col du Loup
Emeric au point 2399 au dessus du Col du Loup