Sorties > Vanoise > Couloir NE roc des saints peres en boucle par le couloir Ouest

Couloir NE roc des saints peres en boucle par le couloir Ouest

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest

Sommet associé : Aiguille des Saints Pères (3360 m)

Sortie du lundi 10 avril 2017

billyolive, eterlou73

Beau et chaud puis arrivée des nuages sur peclet vers 12H
Etat de la route : Altitude du parking : 2200
Couloir Ouest roc des saint peres : Une purge dans les 2 tiers inferieurs du coups pas mal de relief. Très sec sur le bas. Neige bien portante, un peu de croute sur le haut.
Couloirs NE roc des saint peres : 15 à 20 cm de poudre tassée on ne sent pas le fond. Quelques requins sur le haut, le verrou rocheux du bas passe bien.***
Glacier Ouest peclet : du pied du couloir, 10cm puis 5cm de fraiche tombée la nuit sur fond portant ***
Altitude de chaussage (montée) :2200
Activité avalancheuse observée : Quelques petites purges venant des rochers rive droite du glacier.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par billyolive)

Avec Claude et Lolo
Val-thorens-couloir ouest du roc des saints peres-couloir NE-Glacier ouest de peclet-Val thorens
Mes compagnons du jour s'étant déjà bien fait plaisir ce week end du coté de la Tsanteleina, un faible dénivelé était au programme du coté de Peclet. J'avais bien sur pris soin de viser les topos aux alentours, et j'avais en tete dès le départ ce couloir NE du roc des saints peres. Il était acquis dès le départ que nous remonterions le couloir Ouest et d'improviser en fonction de la forme et des conditions du jour. La longue remontée de ce beau couloir Ouest se fait sans problème en crampons, mais une purge dans le tiers inférieur et la sécheresse du bas n'invitent pas à la descente...Au sommet, coté sud, c'est bien sec et il faudrait descendre une partie à pied...On n'a pas monté les skis pour ça ! Coté NE, on ne voit pas très bien la face du haut, mais, meme si c'est un peu raide, je sais que ça passe...Une trace nous a précédé et visiblement c'est en bonnes conditions ! Il ne me faudra pas beaucoup de temps pour convaincre mes partenaires ! Les premiers virages sont prudents, la pente est là et les requins sont à l'affut ! Mais la poudreuse aussi, rassurante, et nous rejoignons sans encombres le glacier de Peclet.
Alors, meme s'il faut traverser les cohortes de touristes venus en découdre en bas des pistes dès 8H du mat, pour les retrouver dérapant dans la soupe à midi, c'était encore une belle journée en montagne, et puis, peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse !

Une montée \
C'est tout bon Lolo
la journée en résumé
la journée en résumé

eterlou73, le 10.04.17 17:47

très bonne idée Billy, ce couloir..

cassien, le 10.04.17 18:56

un bien belle sortie,bravo 😉

taramont, le 13.04.17 23:43

belle ambiance malgré la proximité de la station ; un régal sans doute pour qui domine le sujet 🙂 - bonne continuation !