Sorties > Vanoise > Pointes de la Partie, Face W directe

Pointes de la Partie, Face W directe

Départ : L'Orgère (1935 m)

Topo associé : Pointes de la Partie, Face W directe

Sommet associé : Pointes de la Partie (3299 m)

Sortie du jeudi 6 avril 2017

jean

Beaucoup de bancs de brouillard en mâtiné, jusqu'au lac de la Partie puis grand beau. Pas mal de vent vers 3000m
Etat de la route : la piste jusqu'au refuge de l'aiguille Doran est praticable en 4x4 Altitude du parking : 1800m
Tout le vallon de l orgere est encore enneigé. La neige était dire à7h. Plus haut c'était alternance de gresil sur neige dure, où carrément de la poudreuse (20cms) sur le glacier de la Masse ou sous le col de Chaviere. Globalement neige très bonne à excellente.

Altitude de chaussage (montée) : au chalet ( 1850m)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ras, mais quelques coulées pas vieilles qui ne font pas rire, et sur le haut ça ne m'a pas parut très sain...

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Orgere. Lac de la Partie. Col sous la pointe.. Glacier de la Masse. Chaviere. Orgere
Parti plein d'espoir pour les pointes de la Partie, j'ai déjà eut du mal à retrouver ma route un peu avant le lac. Le brouillard était très épais, et à la faveur d'une éclaircie ai réussi à revenir dans le droit chemin. Ce n'est pas faute de connaître ce coin....
Après le lac, c'estdu tout bon, tant d'un point de vue météo que nivologique. Malheureusement, arrivé au petit col sous la pointe de la Partie, la neige ne me paraît pas trop engageante : elle part en petites plaques sous les skis. Je fais une tentative en crampons, mais c'est pas terrible, et la face parsemée de requins ne me dit rien pour la descente.
Je signe donc le but vers 3100m, non sans avoir repéré une belle pente Nord, juste à droite du petit col. Bingo, c'est la gavade qui me sauve complètement la sortie.
Au pied de la face, je croise trois skieurs qui vont à la brèche de la Croix de la Rue. L'un d'entre eux me dit que vue de face, la descente est sublime, une seule ttace, dans un tel espace vierge, c'est magnifiqie, etc...
C'est vrai que je me suis bien fait plaisir.
Ensuite c'est la remontée au col de Chaviere et descente sur le ballon pour une bière bien méritée.
Des sorties comme ça, j'en redemande.
Demain peut être....

Je rajouterai des photos quand je serai à la maison, c'est trop galère sur le téléphone. Certaines sont intéressantes pour les conditions d enneigement.

Longecote
Longecote
Scolette bien purgée
Scolette bien purgée
Belle Plinier
Belle Plinier
Brumes du matin, parfois beaucoup plus épaisses.
Brumes du matin, parfois beaucoup plus épaisses.
Lac de la Partie et Aiguille Doran
Lac de la Partie et Aiguille Doran