Sorties > Vanoise > Dôme des Sonnailles, les 5 cirques

Dôme des Sonnailles, les 5 cirques

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topos associés : Dôme des Sonnailles, en traversée par la Pointe du Dard Dôme des Sonnailles, les 5 cirques

Sommet associé : Dôme des Sonnailles (3361 m)

Sortie du jeudi 30 mars 2017

Joecook

Beau et chaud le jeudi, soleil voilé le vendredi mais l'ambiance reste printannière
Etat de la route : Bon Altitude du parking : 1440 au Barioz

Activité avalancheuse observée : ras
Neige très variée mais globalement mauvaise. Si cet itinéraire avait eu moins de gueule j'aurais mis **.

Nous avons rencontré de tout: du béton, de la croute, de la moquette, de la soupe, de la poudre.

La montée au refuge s'est faite sous un cagnard presque estival mais la neige avait suffisamment de portance.
Surprise au refuge: une bonne centaine de paire de ski et forcément le réfectoire est plein à craquer (pas étonnant la grande casse est en condition et il fait beau).
Le lendemain, le regèle a été très bon (encore heureux, on est en mars), ce qui a rendu la montée sur de la croûte très facile.
La descente du col du dard au col du Pelve a été moins agréable mais l'environnement rattrapait largement ce ski merdique.
La montée au dôme des sonnailles n'a pas posé de problème même si elle peut paraître longue.
Petite erreur pour rejoindre le cirque de la Vallette depuis le sommet. Nous sommes passé à gauche de la barre coté 3193 et nous nous sommes retrouvés dans un couloir bien plus raid que les 3.3 attendu et sur de la neige béton.
Au col de Thurge commence la traversée des cirques et sa succession de petits cols. Tout de suite on sent que le coin est très peu fréquenté: des falaises bordent chaque cirque ce qui accentue la sensation d'isolement et surtout, il n'y a pas de trace (ça change de l’ambiance du col de la Vanoise). L'ambiance se démarque tout de suite des plateaux et bosses glacières parcourus quelques heures auparavant.
Le dernier col, le col du Grand Marchet, commence par 1000m de descente allant graduellement de la poudreuse à la soupe. La voiture s’atteint à pied par la piste.

Sortie du cirque de l'Arcelin et Grande Casse

cassien, le 02.04.17 15:56

bravo a vous 😉

Lulu65, le 02.04.17 18:44

Joli ! Une boucle qui me fait de l'oeil depuis un moment... 🙄
A tout hasard, avez vous vu si le refuge de la Valette est ouvert ? Merci

Joecook, le 03.04.17 08:20

Le refuge est surement ouvert mais nous n'y sommes pas passé. Nous avons préféré traverser directement du col des Thurges vers le col du Tambour sans avoir à repeauter (photo 14).