Sorties > Belledonne > De neiges en neiges du Replomb à la Scia

De neiges en neiges du Replomb à la Scia

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe de la Scia, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe de la Scia (2475 m)

Sortie du jeudi 16 mars 2017

ThibsR

Bleu sans vent mais pas si chaud
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1300
Neiges globalement bien skiantes, quelques passages excellents soit en transfo soit en poudre tassée légèrement croûtée. Neige dure quand pas revenue, bien sûr (bon regel). Le moins bon semblait le couloir du Ferrouillet (d'ailleurs on y est pas monté). Je manque d'éléments de comparaison, mais le couloir de la pointe de la Scia doit être mal rempli. Sur le haut, ça passe sans doute en slalomant entre les rochers, mais la couche déjà transfo et peu épaisse sur les dalles rocheuses était trop chiante à remonter et ne donnait pas confiance (peur que tour cela ne parte en coulée). On a donc renoncé aux derniers 30m.

Activité avalancheuse observée : ras

Grand Replomb2200E11hMoquette légèrement décaillée en passant au mieux, agréable, un peu de presque poudre da
Bas du couloir nord du Ferroui2100NW12h30IrrégulièrePoudre tassée légèrement croûtée avec parties grosse croûte et traces durcies.
Couloir pointe Scia2200N14hCroutée finSur poudre tassée, très skiant
Haut couloir2300N14hMoquetteun peu lourde, couche pas épaisse.
Vallon avec vernes1600N14h30MoquetteTrès agréable pour slalomer

Avec Lu. et Ma.
Prabert Grand Replomb face est Bas couloir Nord Ferrouillet Couloir N pointe de la Scia
Belle ballade dans ce coin où il me reste encore beaucoup à faire et découvrir. Lu. qui connaissait le mieux la zone nous a bien promené.
A la montée, on met vite les crampons, assez efficaces sur une neige très portante. On en profite pour zapper la traversée sous le lac e Crop en montant directement par le petit vallon. Bon choix.
Replomb, la première pente, logiquement est, a tenu ses promesses. En plus, les traces de montée et de la plupart des descentes étaient dans la variante : neige en mode billard, donc, dans la normale, avec même un bonus de poudre dans une zone ombragée. On commence à remonter le couloir nord du Ferrouillet, mais la neige fait peu envie, on décide donc de laisser tomber pour filer à la pointe de la Scia. Chouette, même si on s'arrête un peu avant la fin du couloir, celui-ci se skie bien. Au-dessous (cône, puis grandes pentes puis vernes), c'est souvent bon voire très bon. Étonnés quand même par le peu de transformation de la neige dans beaucoup de zones : l'a peut-être pas fait si chaud aujourd'hui.

Etat de la Jasse du Lièvre... :(
Etat de la Jasse du Lièvre... :(
Au soleil au-dessus du lac
Au soleil au-dessus du lac
Couloir sud-ouest du Ferrouillet. Pas l'air très en état.
Couloir sud-ouest du Ferrouillet. Pas l'air très en état.
Pas tous seuls dans la zone : sommet du Replomb
Pas tous seuls dans la zone : sommet du Replomb
Première descente bien agréable.
Première descente bien agréable.
Couloir de la Scia
Couloir de la Scia
Ma. sort du couloir à fond...
Ma. sort du couloir à fond...
... Et fait parler la poudre !
... Et fait parler la poudre !

taramont, le 16.03.17 21:18

jolie "promenade" dans des coins remarquables 🙂

ThibsR, le 16.03.17 22:52

Tu n'as pas l'air non plus de perdre ton temps en "promenade" maurienn...oise ? 🤭 Je reste de mon côté plus casanier en continuant d'explorer Belledonne 😜