Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Font Sancte, traversée combe O > couloir S banane depuis ceillac

Font Sancte, traversée combe O > couloir S banane depuis ceillac

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (collet de Sainte Anne) (2408 m)

Topo associé : Pic Nord de la Font Sancte, traversée Couloir en Banane > Combe Ouest

Sommet associé : Pic Nord de la Font Sancte (3385 m)

Sortie du dimanche 26 février 2017

Jeroen, David Z, Tiou

Beau, pas si chaud sur les crêtes

Les conditions de hier ne nous ont pas suffit, on remet donc ça aujourd'hui, verdict : pas mieux.

Couloir W (montée) : alternance poudre tassée marquée par le vent, plaques dures, penitants.

Banane S : c'est pas pas un couloir, c'est un champ de ruine.

Altitude de chaussage (montée) : ceillac
Altitude de déchaussage (descente) : ceillac

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par Jeroen)

Collet de St Anne > col entre heuvières et Font sancte > Font Sancte couloir O > Banane S > col Girardin
A defaut de bon ski on en aur pris plein les yeux. Magnifique tour autour de la Font sancte, sommet emblématique du coin.

Départ un peu tard du collet de St Anne, on suit de loin 2 personnes jusqu'au bas de la première descente, ils ont filé sur les Veyres, on hesite un peu mais il est un peu tard et les conditions ne sont pas assez bonnes pour ce tour majeur. On reste donc sur le plan A.

On remonte la combe W au debut a peau, puis en crampons pour les 200 derniers mètres. Petite visite au sommet, puis couloir S en condition dégueu. Peu de neige, et ce qu'il y a est tres mou avec un relief de folie type penitents.

On termine la journée par le long retour via Girardin puis les pistes, appréciées dans ces conditions !

Merci a dvani et Laurent pour les infos «itineraire», effectivement notre première idée de rejoindre la banane depuis le couloir N de la Font Sancte ne passe pas.

cassien, le 26.02.17 19:10

de bien jolies photos bravo! 😉

LouisD, le 26.02.17 19:13

et quelle tête ont les couloirs en face nord de la font sancte ? Merci d'avance

bart, le 26.02.17 19:48

Lors de notre périple en Ubaye on avait envisagé le couloir de la banane : pas de regret visiblement

Jeroen, le 26.02.17 19:55

De visu pas si mal mais très certainement de grandes zones dures ou carton

David Z, le 26.02.17 20:42

@louisD
Sur ton mail les photos avec les couloirs N en full résolution, et ici aussi en petite résolution.
'Service
Dave

hobbes, le 27.02.17 08:16

je confirme, conditions de ski dégueues sur la traversée des Veyres (c'était nous les 2 gars, CR à venir). Mais grandiose esthétiquement.

Sebas05, le 27.02.17 10:22

non dégueu tu pousses!

Jeroen, le 27.02.17 11:59

Dégeu pour les conditions de neige dans la banane, on était 3, personne n'a dit mieux, et c'est pas les 50 virages corrects dans le cône en bas qui ont suffit pour relever cette appreciation ;)

Pour le reste, Ceillac restera toujours Ceillac : magique !

Jeroen, le 27.02.17 11:59

Hobbes, j'ai hâte de lire ça !

Sebas05, le 27.02.17 12:31

Je répondais à Hobbes.