Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > La Belle Plinier, Par le col du fer à cheval et le couloir NE

La Belle Plinier, Par le col du fer à cheval et le couloir NE

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : La Norma (1357 m)

Topo associé : La Belle Plinier, Versant Nord

Sommet associé : La Belle Plinier (3086 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 7 janvier 2017

Em42

Beau, s'ennuageant un peu l'après-midi. Quelques rafales du nord. Froid (-15°C à 3000m).
* CONDITIONS NEIGES *
- De 1350 à 1950m : neige à canon sur les pistes. Début de l'enneigement naturel vers 1700/1800m.
- De 1950 à 2850m : Nombreuses coulées sous les faces raides, parfois importantes, un peu trafolée par moment. De bonnes sections skiantes en visant bien.
- Couloir : Poudreuse densifiée par le vent, agréable à skier.

Activité avalancheuse observée : Un woof assez sourd + fissures dans le cône du petit couloir (cône bien plaqué), nous avons longé les cailloux. Notre observation sur une coupe : plaque très dure de 10/15cm reposant sur 30 à 40cm de grain anguleux puis de nouveau une couche dure. Couloir assez sain. Travail très important du vent dans le secteur. Gaffe dans le secteur après les prochaines chutes...

Topo
Pol d'Avignon vient nous rendre visite pour ce week-end. Avec ce manque criant de neige, que lui proposer ? Après avoir changé nos plans plusieurs dizaines de fois, nous décidons d'aller trouver refuge en Hte Maurienne. Ca tombe bien, d'autres amis sont là-bas et nous réaliserons une bonne soirée du samedi soir :-). Globalement, le choix fut bon. Sans être exceptionnel, la neige était largement skiante et le couloir fut très bon (4*).

Départ matinal (trop pour Pol) à 6h30 afin d'arriver à La Norma à 8h et passer entre les dameuses et les premiers skieurs. Travail assez impressionnant de la station et de sa neige de culture permettant un retour ski au pied à 1350m. Bon il n'y aurait pas eu de station, nous serions remonté à pied. La neige de culture étant là, nous allions pas nous en priver.

Il faudra bien monter jusque vers 2000m pour pouvoir sortir de la station, le manque de neige nous invitant à être prudent. Arrivé dans le ruisseau du Saint-Antoine, nous engageons une bataille entre la semoule et les installations. Ce combat continue ensuite dans les avalanches entre 2100 et 2300m avant d'enfin trouver un semblant de manteau neigeux pas trop travaillé. Nous attendant à des conditions sibériennes, nous sommes trop habillés et rapidement nous devons enlever quelques couches de vêtements...

Après avoir discuté avec un groupe de 8 randonneurs Norvégiens (les pauvres, ils sont venus passer un mois en Hte Maurienne et ils ont plus de neige chez eux qu'en France...), nous arrivons rapidement au passage de la Belle plinier. Par fainéantise, nous gardons les peaux pour rejoindre le replat. Pause Pique-Nique bien méritée pour Luc pour qui c'était la reprise. Il est midi, déjà 1550m d'avalé.

Départ pour le petit couloir dérobé à 12h45, dans le cône, un bruit sourd réveil notre vigilance, la cône de déjection est chargé. Luc et Glad' déjà un peu fatigué par le dénivelé et pas très rassuré par le manteau neigeux font demi-tour. Avec Pol, nous poursuivons en longeant les rochers. La plupart du temps la couche dure ne traverse pas et nous remontons efficacement les 200m de couloir.

La descente du couloir fut la meilleure descente du week-end dans une poudre compactée par le vent. Nous ne skions pas le cône préférant longer les rochers pour rejoindre rapidement le replat à 2816m. Dernier petit repeautage pour rejoindre le passage de la Belle Plinier.

De l'autre côté, en visant bien les fond de talwegs, nous rencontrerons une vieille poudre dense pas désagréable à skier. Retour ensuite par les pistes entre 2100 et 1350m.

Bien belle sortie même si, pour Pol, nous ne dépasserons pas les 2000m.

*J'ai créé le topo de ce couloir qui n'existait apparemment pas sur Skitour. A la vue de l'itinéraire classique qui parait moins raide, je l'ai côté 4.1 E2, avis aux répétiteurs (Pol le coterait 3.3...).

Départ pas très engageant..
Départ pas très engageant..
Merci les canons...
Dernière remontée
De bons passages
De bons passages

Chech, le 08.01.17 21:59

Salut Emeric, j'y pensais pour aujourd'hui ou demain, on va peut être aller voir ces couloirs NE de la Belle Plinier ou du Mont Rond (ils sont côtés 4.1 à 4.2 chez Volopress) ; à priori à vue avec remontée au fond ...

Em42, le 09.01.17 07:22

Yep, ca peut être un option, je n'ai pas bien vue le fond du vallon mais ca semblait bien passer.

Apparemment, je suis assez juste avec 4.1 😉