Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col du petit argentier

Col du petit argentier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Le Grand Argentier, Par le vallon de la Roue

Sommet associé : Le Grand Argentier (3042 m)

Sortie du jeudi 5 janvier 2017

pierre crétinon, Isabelle

Vent fort tempétueux alternance soleil et nuage élevé. Bonne visibilité
Etat de la route : Altitude du parking : 1550 Valfréjus
Il a neigé 2 à 3 cm, le vent a formé des petites accumulations dans les creux, bien agréable à skier

Altitude de chaussage (montée) : 2200 chalet d'arrondaz, montée en télécabine. Le télésiège de la Punta Bagna est fermé en raison de la tempête.

Activité avalancheuse observée : RAS, Les accumulations sont encore modestes, 10 à 15 cm, peu étendue.

Compte rendu (par pierre crétinon)

Avec Isabelle
<<<<challet d'Arrondaz-col d'Arrondaz-col du petit Argentier-Col de la Replanette-Le Lavoir-Valfréjus
Avec les deux Isabelles nous avons bravé la tempête de Valfréjus. Au col d'Arrondaz, un premier stop au skibar, il fait -17 le vent est violent. Le café allongé nous redonne des ailes pour franchir le col du petit Argentier. Surprise au col, le vent s'est calmé et le soleil nous réchauffe le cuir.
Le vallon de la roue n'est pas engageant, au vu des rafales, nous nous dirigeons au soleil vers le col de la Replanette ou la tempête nous accueille fraichement.

Quatre silhouettes sont aperçues vers le col de la vallée étroite.

La descente dans la combe des Roches est féérique, avec le soleil et les rafales de vent.

Col du petit Argentier
En montant au col de la Replanette
Descente combe des Roches
Descente combe des Roches

Chouac, le 06.01.17 00:26

Gaffe à ce p'ti Argentier qui parait anodin après une période de fort vent ; souvenons-nous que six militaires y ont perdu la vie l'an dernier côté nord.... 🤭 😯

pierre crétinon, le 06.01.17 21:07

@chouac: Pas anodin du tout ce col du petit Argentier.
Hier la neige était dure de part et d'autre du col, pas de risque de plaque.
Je pensai que l'accident avait eu lieu dans le versant SW, plus raide que le versant NE, et très large.

berny, le 08.01.17 21:47

Tour complet du Grand Argentier samedi vallon roue-sommet 3042-ruisseau fréjus 2323-col-petit argentier-sommmet 2635-face sud (bien raide): beau et froid, conditions de neige identiques, dure à très dure, des portions meilleures mais courtes, ça skie mais c'est *** inférieur ;-).
Je connaissait pas c'est super beau ce coin ! 🙂

PL5, le 09.01.17 09:44

Salut Pierre, oui très beau tour, excellent 😎
Grosse ambiance aussi le jeudi apparemment mais c'est autre chose 😉

pierre crétinon, le 09.01.17 19:54

Salut les Zamis
On était partis pour faire ce tour du grand Argentier, en mode flemmard (montée en télésiège), mais la tempête nous a calmé... A refaire par bonne neige ! 😄