Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > La Belle Plinier, Versant Ouest

La Belle Plinier, Versant Ouest

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : La Belle Plinier, Versant Ouest

Sommet associé : La Belle Plinier (3086 m)

Sortie du vendredi 9 décembre 2016

LC73, padawan1, Padawan2

Excellente, soleil et pas de vent au sommet
Etat de la route : Bonne, voiture garée au Mélezet (pour combien de temps encore ?) Altitude du parking : 1710
Neige dure mais nous n'avons pas sorti les couteaux. Puis bien meilleure sur le haut.

Altitude de chaussage (montée) : 1850/1900

Compte rendu (par LC73)

Enchantés par notre sortie à Valmeinier samedi dernier, nous décidons de poursuivre sur le secteur en allant découvrir du côté de Valfréjus. Merci pour les topos trouvés cette semaine et qui nous ont bien aidés.
Partis pour faire la Cime du Grand Vallon, et après avoir rencontré une agréable compagnie locale, nous comprenons rapidement que ce ne sera pas pour aujourd'hui (trop long et trop de dénivelée). Elle nous conseille La Belle Plinier et nous garantit un bon ski à la descente, ce qui s'avérera exact. Merci à elle.
Damien mène le train, avec Eric nous suivons, parfois difficilement sur le haut.
Après un portage de 150m environ, nous chaussons sur une neige dure, coupant les virages, puis longeant la route jusqu'à la cheminée du tunnel du Fréjus. Nous partons ensuite sur la gauche, traversons quelques anciennes coulées et suivons une belle trace. Montée sans les couteaux, mais ça dérape parfois.
Vers 2700m environ, nous laissons la trace qui mène à la Cime du Grand Vallon sans regret. Nous ne partons pas sur la gauche, mais montons tout droit, sur encore une bonne trace. Arrivés au sommet, traversée sur la face nord, pour rejoindre le sommet de La Belle Plinier que Damien gravira le premier (il le mérite bien, il a fait toute la montée en tête).
Casse-croute en plein soleil où nous rejoint notre acolyte qui est monté plus sur la gauche.
Comme annoncée la descente est excellente sur tout le haut. Sur la deuxième partie nous retrouvons les traces de montée. Neige un peu mois bonne, mais on ne va se plaindre!
Nous ne connaissions pas le coin, magnifique. En deux sorties la Maurienne nous aura comblés.

Depuis le sommet
Eric, ça tire sur les cuissots
Un coup d'œil dans le rétro, quelle belle sortie
Un coup d'œil dans le rétro, quelle belle sortie

padawan1, le 09.12.16 20:06

super laurent tres bien et merci pour avoir trouvé cette super course 😄

Randocool, le 09.12.16 20:38

bravo les padawans 😄
content de vous voir prendre votre envol 🙄

cassien, le 09.12.16 20:51

Bravo a vous

cassien, le 09.12.16 20:51

Bravo a vous

stephdemau, le 10.12.16 08:50

Super les copains!
Et belles photos Laurent!
J'ai hâte pour le Quermoz... 😄
Et puis hâte pour le Mt Morbié avec les Padawan!!! 😉
La peuf va bien finir par revenir... 🙄

Etienne-H-, le 10.12.16 10:07

Il y a 8j, La Belle Plinier c'était ça:

On peut vraiment parler de chamechaudisation pour cette course!

Padawan2, le 10.12.16 11:10

Belle sortie Belles photos Super commentaire BRAVO Laurent 😄

stephdemau, le 10.12.16 14:52

Oui... mais ça Etienne-H-...
C'était avant!!! 😄
😉

strakam, le 11.12.16 22:33

Ah oui début décembre ce devait être fabuleux, mais a force de dire que c'est encore bon dans cette période de disette de précipitations, autant partager un peu non? 😉